L’ambassadeur pour le sport et ancien capitaine des Étalons, Charles Kaboré, a été reçu en audience le 14 avril 2025 par le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo. Au centre des échanges : faire du sport un véritable levier de développement pour le Burkina.
À l’issue de la rencontre, Charles Kaboré a salué les orientations et encouragements reçus du chef du gouvernement. Ce dernier a trouvé important et nécessaire que tous les acteurs du sport puissent s’unir autour d’une vision commune pour le développement du sport au Burkina.
Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo et l’ambassadeur pour le sport, Charles Kaboré, ont également échangé autour des projets actuellement en cours. « Nous avons parlé de plusieurs projets, notamment la construction des 13 académies sportives dans les 13 régions, la réhabilitation du Stade du 4-août, la relève sportive, etc. », a expliqué Charles Kaboré.
Le Premier ministre a, pour sa part, réaffirmé l’engagement du Gouvernement à accompagner toutes les initiatives visant à renforcer la place du sport dans la stratégie nationale de développement. Par ailleurs, il a invité « l’ancien international burkinabè à rester focus sur sa mission de promotion du sport burkinabè en général et à travailler pour l’union des acteurs », rapporte la Direction de la communication de la Primature.
L’ambassadeur pour le sport du Burkina Faso, Charles Kaboré, dit multiplier les actions, tant sur les plans national qu’international depuis sa nomination en novembre 2024 pour la promotion de toutes les disciplines, y compris celles souvent reléguées au second plan. « Toutes les disciplines sportives sont importantes. Des disciplines comme la lutte traditionnelle, le cyclisme, le volley-ball, le hand-ball, méritent davantage de promotion. », a-t-il déclaré.
L’ex-international Charles Kaboré a été nommé par décret ambassadeur pour le sport du Burkina Faso le 15 novembre 2024. Les missions qui lui sont assignées sont, entre autres, de soutenir et faire prévaloir les positions burkinabè sur les grandes questions liées au sport.
L’ancien capitaine des Étalons, en tant qu’ambassadeur du sport, doit aussi poursuivre le développement de la coopération internationale dans le domaine du sport, le renforcement de l’attractivité du territoire pour les investissements dans le domaine du sport.