Le gouvernement burkinabè a accordé une subvention d’un milliard et demi aux cinéastes burkinabè pour des productions de films dans le cadre de la 28è édition du FESPACO. Le ministre de la Communication et de la Culture Jean Emmanuel Ouédraogo a procédé à la remise officielle de cette subvention aux bénéficiaires le jeudi 8 décembre 2022 à Ouagadougou.
Par Joël Thiombiano
A deux mois de la prochaine édition du FESPACO, le gouvernement burkinabè apporte son soutien aux acteurs du cinéma. C’est une enveloppe d’un milliard et demi que ces derniers bénéficieront en guise de subvention pour des productions.
Selon le Ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, l’objectif consiste à contribuer à une croissance numérique et qualitative de la production cinématographique et audiovisuelle nationale en vue de sa bonne représentativité au FESPACO. Cet élan de solidarité devrait donc permettre de produire des œuvres de qualités répondant aux défis du moment.
Cet appui du gouvernement burkinabè interviendra dans les domaines de productions de films longs métrages, de fictions et de documentaires et les productions de films courts métrages ainsi que les séries.
Jean Emmanuel Ouédraogo a expliqué aux bénéficiaires que cet accompagnement doit témoigner aussi la résilience du peuple burkinabè. « À travers vos futures réalisations qui découleront de ce soutien, le monde entier devra retenir que le Burkina Faso est résilient et qu’il ne cèdera pas, et même mieux, que l’avenir est prometteur », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le ministre de la Culture a appelé les acteurs du cinéma à plus de professionnalisme et de diligence dans leurs productions afin de rehausser le niveau de la participation du Burkina Faso au FESPACO 2023. « Ce soutien est l’argent du contribuable burkinabè et ce qui est attendu de vous, c’est votre contribution à l’effort de guerre avec des chefs d’œuvres qui inspirent les populations et qui parlent aux Burkinabè », a-t-il laissé entendre.
Sur plus de 140 projets confondus, 47 bénéficieront de l’enveloppe de 1 500 000 000 de FCFA de la subvention accordée. Plusieurs critères seront menés pour ce choix des films selon le Secrétaire technique du Centre national du cinéma et de l’audiovisuel (ST-CNCA) Evariste Poda.
Parmi ces critères figurent entre autres l’intérêt et l’originalité du sujet, la qualité du scénario, l’expérience et la crédibilité de la société de production pour le volet production et le réalisme du budget pour la post- production.
La 28ème édition du Festival panafricain et du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) 2023 se tiendra du 25 février au 04 mars 2023.
Lire aussi: Culture: le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo confirme la tenue du FESPACO 2023