Au lendemain de la mobilisation de milliers de citoyens au rond-point des Nations Unies à Ouagadougou, à la place de la Nation à Koudougou et à la place Thiéfo Amoro de Bobo Dioulasso, pour disent-ils, contrer une tentative de coup d’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré a réaffirmé ce 27 septembre 2023, sa détermination « à conduire la Transition à bon port, malgré les différentes manœuvres.»
Par Nicolas Bazié
Le chef de l’État a d’abord remercié les Burkinabè pour leur veille continue. Sur sa page X, ex-Twitter, le capitaine Ibrahim Traoré déclare: « Ensemble, nous nous sommes engagés pour la libération de notre Pays. Je vous rassure de ma détermination à conduire la Transition à bon port, en dépit de l’adversité et des différentes manœuvres pour stopper notre marche inexorable vers une souveraineté assumée.»
Il poursuit: « Ma conviction se forge à chaque pas franchi dans la reconquête de notre chère Patrie». « MERCI à l’ensemble des Burkinabè qui assurent continuellement la veille citoyenne, gage d’une réussite collective!», a écrit le président Ibrahim Traoré.
Cette sortie du chef de l’Etat fait suite à une rumeur qui a conduit plusieurs personnes à descendre dans les rues à Ouagadougou, Koudougou et Bobo Dioulasso, dans la nuit du 26 septembre.
Selon cette rumeur qui a enflammé la toile, des comploteurs projetaient orchestrer un coup d’État contre le capitaine Ibrahim Traoré.