Des motos électriques, automatiques et silencieuses circulent de plus en plus sur les artères de la ville de Ouagadougou, capitale des deux roues. Nous nous sommes mis sur les traces de ces engins, le lundi 18 septembre 2023. Constat.
Par Emilienne Compaoré (stagiaire)
Des motos fonctionnant à base de l’énergie électrique. C’est ce qui se rencontre le plus aujourd’hui dans la ville de Ouagadougou. Au quartier Tampouy, par exemple, dans l’arrondissement 3, sur l’artère qui mène à la mairie de la localité, nous rencontrons deux enfants circulant avec leur moto électrique. C’est le lundi 18 septembre 2023.
« C’est papa qui me l’a achetée » informe Gaston, le plus âgé puis aucun autre renseignement. Nous décidons de les suivre à distance. 20 minutes plus tard, nous sommes au domicile des Ouédraogo. Nous engageons la conversation avec Paul, le père des deux enfants.
« J’ai acquis ces motos électriques à mes deux enfants parce que c’est pratique. Dès que vous les rechargez, vous n’avez plus rien à faire pour que les enfants les roulent surtout qu’il y a la possibilité de régler la vitesse pour raison de prudence » dit-il, pressé de vaquer à ses occupations professionnelles.
Dans un magasin situé à l’avenue Yennenga, la spécialité est la vente des motos électroniques. Il y en a une multitude et de différentes couleurs (rouge, bleu, blanc.).

Le commercial de ce magasin, Yveder Nicolas Zongo, explique que l’entreprise est spécialisée dans la vente des scooters électriques pour enfants et pour adultes. « Nos motos varient de 250.000 à 560.000 FCFA en fonction de la capacité d’autonomie » a-t-il dit
« La charge se fait très simplement avec un chargeur que vous branchez au niveau de la moto en contact d’une prise » répond-il quand nous avons cherché à savoir comment il faut charger ces motos.
Quant à la la durée de la batterie, Nicolas informe que c’est en termes de kilométrage et selon lui, les motos qui ont plus d’autonomie parcourent 100 km avant de se décharger. « Il y en a aussi pour 60 km et 70 km. » précise-t-il
« Il y a des mécaniciens spécialisés pour ces motos » à en croire Nicolas qui affirme par ailleurs que les pièces de rechange ne se vendent pas partout si ce n’est chez le vendeur.

« La batterie ne fonctionne pas en termes de jours mais en termes de distance. », selon Issouf Tambaté
Dans un autre magasin situé dans le quartier Bilbalogo, de différents modèles de motos électriques sont en exposition. Dans ce lieu de vente tout comme le précédent, il y a uniquement des motos électriques pour enfants et pour adultes.
Il y a cependant une particularité, c’est qu’il y a des motos qui ont tout d’une voiture avec plusieurs places assises pour plusieurs personnes bien évidemment.
Selon le propriétaire du magasin, Issouf Tambaté, les prix des motos varient selon la qualité « Il y a en a de 275000 tout comme de 750.000 F CFA » déclare notre interlocuteur.
Issouf Tambaté souligne que la batterie ne fonctionne pas en termes de jours mais en termes de distance.
Afin de mieux se faire comprendre, il donne l’exemple suivant : « Si vous chargez la batterie ce matin et que vous faites un parcours de 70 km , automatiquement la batterie se décharge».
De plus, le temps de la charge de la batterie peut prendre 5 à 7 h. Ce sont des motos qui sont pour la plupart importées de la Chine.
