Dans un communiqué rendu public le 15 novembre 2023, le Syndicat des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA), a exprimé son inquiétude quant à la gestion de l’épidémie de la dengue qui, dit-il, est négligée.
Par Nicolas Bazié
421 personnes sont décédées au Burkina Faso à cause de l’épidémie de la dengue. Un nombre élevé qui inquiète le syndicat des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA).
Il a dénoncé ce qu’il a appelé, «un manque de mobilisation nationale» pour faire face à la maladie. Pour le syndicat, « la gestion semble vraiment répondre au qualificatif de maladie tropicale négligée».
« Le nombre de décès dus à la dengue en seulement cette période de l’année dépasse largement le nombre cumulé de décès de la Covid-19 dans notre pays depuis 2020», soutient-il, révélant qu’il y a des ruptures de stock des Tests de diagnostic rapide (TDR) dans plusieurs formations sanitaires.
En plus, «les patients sont abandonnés à eux-mêmes pour les dépenses liées aux soins, toute chose qui favorise la mortalité », affirme le syndicat qui indique que les actions de lutte anti-vectorielle ont été mises en place tardivement.
Le SYNTSHA a condamné « la nature de classe bourgeoise et réactionnaire de notre système de santé », tout en interpellant les autorités à assurer la fourniture constante des TDR de la dengue.
