WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Succès Masra, Premier ministre sortant
Facebook
X
Print
WhatsApp

Après sa démission conformément à la Constitution à la suite des résultats de la présidentielle du 6 mai 2024, le Premier ministre de la transition du Tchad, Succès Masra, sera-t-il reconduit? La question revêt toute son importance quand on sait qu’il a été candidat contre le Président Mahamat Idriss Deby Itno et qu’il a même contesté les résultats provisoires de l’élection présidentielle.

Par Prisca Konkobo 

Succès Masra dans une lettre adressée au Président élu, Mahamat Idriss Deby Itno, a souligné que le gouvernement de transition qu’il dirigeait n’avait plus de raison d’être avec la fin du processus électoral et l’annonce des résultats définitifs.

Il exprime sa gratitude pour la «confiance et l’honneur» qui lui ont été accordés pendant la période de transition.

Une démission conforme à la Constitution mais qui ouvre la voie à la formation d’un nouveau gouvernement. Cela soulève également le débat sur la reconduction de Succès Masra en tant que nouveau Premier ministre. Le Sera-t-il ou ne le sera-t-il pas?

 La question revêt son importance quand on sait que le premier ministre démissionnaire, Succès Masra, a été un candidat malheureux de l’élection présidentielle du 6 mai 2024.

Les résultats préliminaires de cette élection ont déclaré Mahamat Idriss Deby Itno vainqueur avec 61 % des voix. Pendant que le candidat malheureux Succès Masra a obtenu selon les résultats 18,5% des suffrages exprimés.

Le 12 mai 2024, il a introduit un recours auprès du Conseil constitutionnel du Tchad pour contester les résultats préliminaires de l’élection présidentielle et dénoncé des fraudes qui auraient entaché la crédibilité du scrutin. Il a joint à sa requête une clé USB contenant les «preuves».

Dans ces conditions, le président élu pourra-t-il lui renouveler sa confirmation ? Tous les regards sont donc tournés vers le Chef de l’État, Mahamat Idriss Deby Itno.

www.libreinfo.net