Le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) a suspendu la diffusion de la télévision française, La Chaîne Info (LCI) sur le territoire du Burkina Faso. L’annonce a été faite dans un communiqué publié, le jeudi 29 juin 2023. Le CSC reproche à la chaîne française d’avoir diffusé des informations erronées et graves sur la situation sécuritaire.
Les programmes de la télévision La Chaîne Info (LCI) sont suspendus pour une durée de trois mois au Burkina sur les bouquets de tout distributeur de services audiovisuels à compter de ce mois de juin.
C’est ce qu’a décidé le Conseil Supérieur de la Communication (CSC), l’organe régulateur des médias et de la communication au Burkina Faso.
Le CSC reproche à la chaîne française « la diffusion de fausses informations et graves sur la situation sécuritaire au Burkina ».
Depuis la chute du pouvoir de l’ex Président Roch Kaboré, c’est la toute première fois que le Conseil Supérieur de la Communication suspend un média.
La Chaîne info n’est pas le seul média français qui est sous le coup d’une sanction au Burkina Faso. En décembre 2022, le gouvernement burkinabè avait pris la décision de suspendre jusqu’à nouvel ordre la Radio France Internationale (RFI). La décision a fait suite à plusieurs « manquements » du média français.
Le 27 mars 2023, la télévision française France 24 avait été suspendue après la diffusion sur la chaîne d’une interview d’Abou Oubeïba Youssef Al-Annabi, le chef du groupe terroriste Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).
Le 1er avril, les autorités du Burkina Faso avaient expulsé les correspondantes de deux médias français : Libération et le Monde. Il était reproché à ces journalistes de « mener des activités contraires à leurs missions de correspondantes ».