Le gouvernement a adopté, en conseil des ministres le 6 février, un projet de décret portant création d’une société d’économie mixte pour la confection des produits de l’habillement militaire et paramilitaire et ceux des structures privées industrielles et des établissements professionnels.Par Nicolas Bazié
Les tenues militaires et paramilitaires seront bientôt confectionnées à base du coton burkinabè. Un projet de décret a été adopté en conseil des ministres à cet effet. En plus des tenues militaires, il y a les produits de l’habillement des structures privées industrielles et des établissements professionnels.
Une société sera chargée de la confection. Il s’agit de « IROTEX Burkina », créée pour la transformation industrielle du coton. Cette nouvelle industrie, selon le ministre du Commerce Serge Poda, ira à la conquête du marché intérieur mais aussi celui de la sous-région voire du reste du monde.
Le coût de la mise en place de la société d’économie mixte est évalué à 15 milliards 168 millions 704 mille 787 F CFA dont 14 milliards 363 millions 260 mille 606 F CFA au titre des immobilisations et 805 millions 444 mille 181 F CFA comme fonds de roulement.
Le capital social de cette entreprise textile est fixé à dix milliards (10 000 000 000) F CFA et le gouvernement a adopté un autre projet de décret portant autorisation de participation de la Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX) audit capital.