Après Solenzo dans la province des Banwa, région de la Boucle du Mouhoun, c’est la commune de Falagountou dans le Séno, région du Sahel qui est reprise par les forces de défense et de sécurité, indique l’Agence d’information du Burkina (AIB) ce 13 janvier 2023.
Par Nicolas Bazié
La commune est située à une cinquantaine de km de Dori, chef-lieu de la région du Sahel. Depuis un an, les groupes armés contrôlent cette partie du pays.
Mais, selon l’AIB, les Forces combattantes ont repris la zone aux mains des terroristes. « Ce 13 janvier 2023, plusieurs citoyens de Falagountou sont allés à la rencontre des Forces combattantes du Burkina Faso qui faisaient leur entrée dans la commune» écrit l’Agence d’information du Burkina qui cite des sources.
« Citoyens et FDS se sont dirigés à la gendarmerie de la localité où ils ont hissé le drapeau national en chantant en chœur l’hymne national. Ensuite, les femmes se sont mises à nettoyer les locaux de la gendarmerie pendant que les hommes débroussaillent la cour» précise l’agence.
Cette reconquête de Falagountou est le fruit d’une vaste opération menée par l’armée dans la localité indique toujours l’AIB qui affirme que cela a permis de tuer plusieurs combattants terroristes et de redonner de la joie et de l’espoir aux populations.
Reconquête de Solenzo dans les Banwa
Solenzo dans la province des Banwa, région de la Boucle du Mouhoun était également sous emprise terroriste depuis un moment. Ce n’est qu’en décembre 2022 que l’armée a récupéré la zone grâce à l’opération dénommée Feleho qui signifie « reprendre son bien» lancée le 1er décembre 2022.
Lors de sa visite dans cette localité en décembre 2022 le chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré déclarait : « La bataille contre l’ennemi qui occupe nos terres est en train de commencer. Cette bataille est à son préambule».
Le 6 janvier 2023, sur un site de formation des supplétifs de l’armée, le chef de l’État s’était aussi voulu on ne peut plus clair : « Nous allons nous battre, nous allons nous défendre et nous n’allons plus faire cette défense passive parce que nous allons attaquer ».
Lire aussi: Burkina Faso :l’opération « FELEHO » libère progressivement Solenzo, province des Banwa