WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Le colonel-major Patrice Djiguemdé (à gauche) et le chef de canton Boureima Traoré (à droite)
Facebook
X
Print
WhatsApp

Après l’exposé du Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo sur la situation de la Nation, le 14 mars 2025, des membres de l’Assemblée législative de Transition (ALT) ont apprécié le discours, indiquant que le chef du gouvernement a répondu à leurs attentes. 

Par Nicolas Bazié 

« Les réponses qui ont été apportées ont vraiment répondu à nos attentes». C’est une déclaration de Boureima Traoré, doyen des membres de l’Assemblée législative de Transition (ALT), chef de canton, président du Groupe constitué Forces vives de régions.

« Lorsque nous retournons dans nos régions, on nous pose un certain nombre de questions dans les différentes régions. Ce sont les mêmes questions que nous avons posées au Premier ministre », a fait noter Boureima Traoré qui estime qu’il faut encourager le gouvernement « parce que nous sommes sur la bonne voie ». A son avis, il y a de quoi saluer les efforts du gouvernement dans la reconquête du territoire national et dans beaucoup d’autres domaines.

« Comme le Premier ministre l’a dit, il y a eu un moment où on pensait que Ouagadougou allait être coupée de Bobo-Dioulasso. Aujourd’hui, qui pense encore à ça ? Personne ! », martèle-t-il.

Dans son discours, explique le président du Groupe constitué Forces vives des régions, le Premier ministre laisse entrevoir que tout n’est pas fini, qu’il y a encore du chemin à parcourir.

Qu’à cela ne tienne, M. Traoré semble trouver satisfaction dans le discours et les réponses aux questions adressées au Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo. « Les réponses que nous avons reçues suffisent quand même à calmer un peu les inquiétudes des populations », soutient le chef de canton qui appelle le peuple à soutenir le chef de l’État et son gouvernement. « Je pense que d’ici un certain moment, les choses iront mieux», foi de Boureima Traoré.

En tant que membre des Forces de défense et de sécurité (FDS), « nous savons que ce qui reste est encore important. Le combat n’est pas encore gagné, et il faut rester unis, rester soudés, et l’acquisition du matériel militaire nous permet en tout cas d’être très contents », a dit le médecin-dentiste, Colonel-major Patrice Djiguemdé, président du Groupe constitué Forces de défense et de sécurité. Pour lui, l’exposé de Jean Emmanuel Ouédraogo devant les membres de l’ALT est « très riche et rassurant ».

« Depuis sa Déclaration de politique générale, il y a eu des avancées sur le terrain, sur la reconquête du territoire, sur l’amélioration de la qualité de vie des citoyens, sur le grand chantier de développement. Nous avons engrangé des victoires, si on prend en compte le développement endogène, la mise en place des industries de transformation, et la reconquête du territoire à 71% », conclut le Colonel-major.

www.libreinfo.net