Toma, chef-lieu de la province du Nayala dans la région de la Boucle du Mouhoun reçoit depuis la matinée de ce vendredi 6 octobre plusieurs personnes déplacées internes issues des villages de Siéna, Biba, Tô et Lah. Ces villages ont été sommés par les groupes armés de déguerpir.
Par Brice Alex, Correspondant dans le Sourou
Suite aux injonctions des groupes armés terroristes qui sévissent dans la zone, les habitants des villages de Siéna, Biba, (sur l’axe Tougan- Toma), Tô et Lah ont commencé à fuir leurs localités dans la matinée de ce vendredi 6 octobre 2023.
Selon des habitants, les groupes terroristes ont menacé les populations des villages de déguerpir en guise de représailles, « les assaillants ont fait irruption dans les villages dans la nuit de jeudi à vendredi, suite à l’exécution d’un des leurs, présumés complices. Ils ont tiré à bout portant sur la population occasionnant une dizaine de morts à Biba et quatre dans un autre village. Ils ont aussi emporté un nombre important d’animaux ».
Siéna et Biba restaient les seuls villages entre Tougan et Toma depuis le déplacement des autres localités sur l’axe distant de 42 kilomètres.
Toma, chef-lieu de la province du Nayala accueille actuellement cette nouvelle vague de personnes déplacées internes.
Ces événements se déroulent au moment où prend fin une formation au profit de Volontaires pour la Défense de la Patrie dans la localité.