spot_img
spot_img

Burkina Faso : 5,18 millions de tonnes de céréales produites en 2022

Publié le : 

Publié le : 

Le ministère de l’Agriculture a tenu, le 24 avril 2023 à Ouagadougou, sa première session de son conseil d’administration de l’année 2023 dans lequel il ressort que 5,18 tonnes de céréales ont été produites en 2022 au Burkina Faso, soit une hausse de 11,11% par rapport à la campagne précédente.

Par Daouda Kiekieta

« Gouvernance des projets et programmes pour une réelle contribution à la réalisation des missions du ministère : Etat des lieux et perspectives» est le thème de la première session du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) du ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques du Burkina, qui s’est ouvert ce lundi 24 avril 2023 dans la capitale burkinabè, Ouagadougou.

Cette session vise à dresser le bilan de la mise en œuvre des activités du département chargé de l’Agriculture courant 2022.

Burkina tonnes céréales 2022
Les premiers responsables du ministère de l’Agriculture en CASEM

Selon le ministre de l’Agriculture, Dr Dénis Ouédraogo, «le taux d’exécution des activités est de 75% du point de vue physique et de 76% du point de vue financier.»

Pour lui, la campagne agricole 2022-2023 s’est déroulée dans un contexte marqué par la guerre en Ukraine. Cela a entraîné des dysfonctionnements graves des chaînes d’approvisionnement et un renchérissement des prix des facteurs de production agropastorale comme dans le cas de l’engrais.

Malgré cela, la production céréalière nationale a connu une hausse de 11,11% par rapport à la campagne précédente selon Dr Dénis Ouédraogo.

«Nous avons enregistré une production céréalière de 5,18 millions de tonnes. C’est beaucoup mais cela ne couvre pas les besoins céréaliers de nos populations burkinabè» a indiqué le ministre de l’Agriculture.

En outre, le bilan affiche des productions de 1,59 millions de tonnes de cultures de rente, de 1,06 millions tonnes de cultures vivrières et de 106,5 tonnes d’aliments pour bétail. Ce niveau de production a été atteint grâce aux efforts consentis par l’État et ses partenaires techniques et financiers affirme le rapport.

Près de 4 000 tonnes de semences améliorées subventionnées

Durant la campagne agricole 2022-2023, ce sont 3 998,84 tonnes de semences améliorées et 30 772,9 tonnes d’engrais subventionnés qui ont été mises à la disposition des producteurs sur l’ensemble du territoire burkinabè.

Par ailleurs, 2 014 unités de matériels à traction animale, 381 unités motorisées à prix subventionnés et 180 motopompes ont été mises à la disposition des producteurs.

Un déficit de plus de 72 tonnes enregistrées

Pour la campagne agricole précédente, le bilan céréalier et alimentaire affiche un déficit brut de 72 387 tonnes représentant 2% des besoins nationaux.

Selon le ministre de l’Agriculture, l’analyse du taux de couverture des besoins céréaliers a révélé 5 régions déficitaires, 2 régions en équilibre et 6 régions excédentaires.

Burkina tonnes céréales 2022
Des participants au CASEM du ministère de l’Agriculture

« Au total, ce sont 2 195 758 de personnes, y compris les déplacés internes en situation de crise, qui ont besoin d’un appui soit 9,9% de la population burkinabè» a-t-il affirmé.

A en croire le chef du département de l’Agriculture, ce déficit s’explique par la non adoption des bonnes pratiques agricoles notamment les semences. « Il faut aussi noter le déplacement des populations. Des populations ont semé mais n’ont pas pu récolter» a précisé Dr Dénis Ouédraogo.

Cette session du CASEM se tient dans un contexte où des populations continuent de fuir leurs localités à cause des menaces terroristes.

A la date du 28 février 2023, le pays a enregistré 1 999 127 de personnes déplacées internes selon le secrétariat permanent du Conseil national du secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR).

Lire aussi: Burkina : Secteur de l’Agriculture, le ministre Dr Dénis Ouédraogo à l’écoute des syndicats (SYNATRAG)

www.libreinfo.net

Articles de la même rubrique

Burkina/Campagne agricole : Le manque de pluie inquiète des agriculteurs

Le gouvernement burkinabè a lancé une offensive agricole. Malheureusement, la saison pluvieuse, capricieuse, lance, elle aussi, sa contre-offensive et inquiète les paysans. De Lallé...

Campagne agricole/Sourou : Une installation tardive de la pluie à Tougan

La campagne agricole 2024-2025 connaît un léger retard à Tougan, dans la province du Sourou, du fait de l'installation tardive des pluies. Dans les...

Ministère de l’Agriculture: engrais douteux, mise au point !

Cet écrit est une mise au point du ministère de l'Agriculture parvenue à la redaction de Libreinfo.net ce lundi 15 juillet 2024. Depuis la semaine...

Développement : Le ministre de l’Agriculture appelle à une flexibilité des partenaires 

Le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le commandant Ismaël Sombié, a participé ce 1er juillet 2024 à Ouagadougou, à une rencontre...

Agriculture: 5 individus arrêtés pour détournement de 12,2 tonnes d’intrants à Toma (Nayala)

La Direction régionale de l’Agriculture de la Boucle du Mouhoun dit avoir constaté, depuis le 17 juin 2024, un écart entre la situation physique,...
spot_img

Autres articles

JO Paris 2024: la confiance du capitaine Ibrahim Traoré aux 8 athlètes burkinabè

La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 a lieu ce vendredi 26 juillet 2024.   Par Nicolas Bazié Tout est mis en œuvre pour marquer...

Burkina : La banque BCB ouvre une nouvelle agence à Nagrin (Ouagadougou) 

La Banque Commerciale du Burkina (BCB) a inauguré officiellement, ce vendredi 26 juillet 2024 dans le quartier Nagrin, dans l’arrondissement 7 de Ouagadougou, une...

Burkina: La Cour royale de Tiébélé inscrite sur la liste du patrimoine mondial

La Cour royale de Tiébélé, a été inscrite ce vendredi 26 juillet 2024 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.  Par Nicolas Bazié  C'est un...

Trimestrielles MoussoNews : des journalistes formés sur les techniques rédactionnelles

Le site burkinabè d’informations générales consacré aux femmes, MoussoNews, a organisé, le 25 juillet 2024 à Ouagadougou, un atelier de renforcement des capacités des...

Burkina : La mine de Bomboré a produit plus de 25 000 onces d’or au 2e trimestre 2024

La Société minière Orezone a annoncé, le 18 juillet 2024, les résultats de sa production d'or du deuxième trimestre 2024 à sa mine d'or...