Le Haut-commissaire du Sourou, Désiré Badolo a officiellement lancé le jeudi 4 Avril 2024, à Tougan, le projet « Protéger la Dignité Humaine» qui se veut une démarche d’assistance aux personnes déplacées internes en situation d’urgence. Il avait à ses côtés, le premier vice-président de la Délégation spéciale communale de Tougan, Siaka Boro, et la coordonnatrice dudit projet, Pauline Kouama/ Bonkoungou. C’était lors d’un atelier qui a rassemblé autorités locales, associations féminines, et des filles déplacées internes.
Par Brice Alex, Correspondant dans le Sourou
Le projet «Protéger la Dignité Humaine» est une initiative de l’organisation SOS Jeunesse et Defis en collaboration avec Aide de l’Eglise Norgevienne ( AEN).
Elle est une alternative pour assurer la prévention et la prise en charge des victimes de Violences Basées sur le Genre (VBG), la promotion de la santé sexuelle et reproductive, de l’hygiène et de l’assainissement ainsi que la redevabilité.
Selon la Coordonnatrice, madame Pauline Kouama/ Bonkoungou, le projet qui couvre la période de mars à décembre 2024, vise à assurer la prévention et la prise en charge des victimes de Violences Basées sur le Genre (VBG).
Le Haut-Commissaire du Sourou, Désiré Badolo a traduit la reconnaissance de la population résiliente de sa circonscription administrative, à SOS Jeunesse et Défis et à son partenaire AEN pour avoir pris dans sa zone d’intervention la commune de Tougan, fortement impactée par l’insécurité avec des défis humanitaires très importants.
Il a réaffirmé sa disponibilité à accompagner les acteurs dans la mise en œuvre du projet. Et à inviter les acteurs impliqués à remplir au mieux leur partition: «Que la mise en œuvre du projet soit une réussite au bénéfice de tous (…) On enregistre ici beaucoup d’élèves déplacés internes vulnérables qui font l’objet de grossesses non désirées en milieu scolaire. Et ce projet va contribuer à réduire les cas de violence basée sur le genre», a-t-il conclu.
Des échanges ont été faits à l’issue d’une communication sur la présentation du projet, et des recommandations formulées.
Il s’agit entre autres de la réhabilitation des infrastructures Wash à Tougan, la pérennisation des actions dans la commune, la redynamisation du circuit de référencement des survivantes des cas de violence basée sur le genre.
A cela s’ajoutent l’implication effective des hommes dans les activités de sensibilisation contre les VBG et l’accentuation de la sensibilisation des jeunes dans les établissements sur la santé sexuelle et reproductive.