Home Politique Burkina/Transition: 5 femmes dans le gouvernement Apollinaire Kyélem

Burkina/Transition: 5 femmes dans le gouvernement Apollinaire Kyélem

0
Gouvernement Apollinaire Kyélem
Image illustrative des cinq (5) femmes dans le gouvernement de Apollinaire Kyélem

Les membres du gouvernement Apollinaire Kyélem ont été dévoilés dans la nuit du 25 octobre 2022. Ils sont 23 au total dont 5 femmes.

Par la Rédaction

Ce sont 20 ministres dont 3 ministres délégués qui composent le nouveau gouvernement de la Transition dirigé par Apollinaire Kyélem. Parmi eux, figurent 5 femmes.

C’est donc un gouvernement resserré que le premier ministre a formé. Il avait déjà annoncé sur Omega Médias qu’il faudrait s’attendre à un gouvernement de moins de 25 ministres. La charte de la Transition adoptée le 14 octobre dernier avait prévu 25 ministres au maximum.

Certains ministres sous le lieutenant-colonel Paul Henri Damiba sont reconduits à leurs postes. Il s’agit entre autres de Bassolma Bazié qui, en plus de conserver la fonction publique, devient ministre d’État; de Olivia Rouamba aux affaires étrangères, Jean Claude Kargougou à la santé et Aminata Zerbo/ Sabané à la transition digitale.

Parmi les nouveaux ministres, on note entre autres des têtes qui étaient bien connues des Burkinabè. Il s’agit notamment du journaliste Jean Emmanuel Ouédraogo, précédemment directeur de la télévision nationale, nommé ministre de la Communication.

Il était jusque-là le directeur général de la télévision nationale (la RTBF télé). Jean Emmanuel Ouédraogo a été plusieurs fois rédacteurs en chef de la télévision d’État.

En plus, il y a Roch Donatien Nagalo qui a été porté à la tête du ministère du commerce. Cet homme est bien connu de presque tous les commerçants. Il a été secrétaire général du Syndicat national des commerçants du Burkina (Synat-Com-B).

Également, le colonel Boukaré Zoungrana est le nouveau ministre de la sécurité, en remplacement du colonel-major Omer Bationo.

Le colonel Zoungrana était gouverneur de la région du Centre-Est avant d’être nommé commandant de la Brigade de veille et de défense patriotique (BVDP).

www.libreinfo.net

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
26 ⁄ 13 =