Home Société Burkina/Transition : des manifestants veulent le maintien du capitaine Ibrahim Traoré comme...

Burkina/Transition : des manifestants veulent le maintien du capitaine Ibrahim Traoré comme président

0
Des manifestants dans les rues de Ouagadougou

Des manifestants sont encore sortis dans les rues de Ouagadougou le 6 octobre 2022, pour exiger le maintien du capitaine Ibrahim Traoré comme président de la Transition.

 Par Sidiki Kabré

Ils étaient des centaines de manifestants à arpenter les rues de Ouagadougou pour exiger le maintien du capitaine Ibrahim Traoré comme président de la transition. Cette manifestation fait suite à des message sur les réseaux sociaux annonçant une volonté des hauts gradés de l’armée à récupérer le pouvoir. Une partie des manifestants s’est attroupée devant les locaux de la télévision nationale et l’autre à la Il y avait une forte concentration devant la place de la nation.

« Nous sommes derrière notre chef de l’État (ndlr Ibrahim Traoré) quitte à donner notre vie. Aucun gradé ne prendra le pouvoir des mains du capitaine», met en garde Alouna Traoré, le survivant de la tuerie d’octobre 1987, dans laquelle Thomas Sankara a trouvé la mort.

« Une chose est sûre, indique un autre manifestant,  le peuple burkinabè reste engagé aux côtés du capitaine Ibrahim Traoré et quiconque osera le déstabiliser aura le peuple en face».

Ces manifestants en majorité jeunes ont annoncé que des actions de soutien au chef de l’État se dérouleront à la place de la nation et ce, jusqu’au samedi 8 octobre prochain.

En plus d’exiger le maintien du jeune capitaine comme président de la Transition, ils demandent également le départ de la France au profit de la Russie dans la lutte contre le terrorisme. « La France nous pourrit la vie et ne peut nous donner aucune orientation militaire», a déclaré Alouna Traoré qui poursuit que « face à une jeunesse éveillée, la France doit partir».

www.libreinfo.net

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
12 − 10 =