L’Assemblée législative de transition a adopté, ce jeudi 27 mars 2025, le projet de loi portant statut de l’artiste à l’unanimité des 71 votants. Le texte vise à améliorer les conditions professionnelles et sociales des artistes au BurkinaPar Prisca Konkobo
Ce projet de loi s’inscrit dans le cadre des réformes législatives prévues par l’article 101 de la Constitution, notamment en matière de production artistique et d’intégration des valeurs culturelles nationales. Il s’aligne également sur les recommandations de l’UNESCO, notamment celles de 1980 sur la condition de l’artiste et de 2005 sur la diversité des expressions culturelles.
Le passage d’un décret à une loi marque un renforcement juridique. Ce qui confère une meilleure reconnaissance et protection aux artistes. Le texte apporte plusieurs innovations majeures. Il permet l’élargissement du champ d’application, inclut désormais les collaborateurs artistiques et précise les modalités d’exercice de l’activité artistique.
En outre, des mesures sont prévues pour améliorer la couverture sociale des artistes et alléger leur fiscalité. Le projet de loi définit le rôle des acteurs du secteur et établit des sanctions en cas de violation des dispositions légales. Le texte prévoit en plus des dispositions spécifiques pour les enfants artistes et les artistes en situation de handicap.
Le ministre chargé de la culture, Pingwendé Gilbert Ouédraogo, s’est réjoui de l’adoption de ce projet de loi. « Pour nous, il est aujourd’hui important d’offrir à l’ensemble des artistes de meilleures conditions pour exercer leur profession pour mieux vivre de celle-ci. Parce que nous faisons face à des réalités qui n’honorent ni l’État, ni le secteur de la culture, ni les artistes eux-mêmes, qui, malheureusement, jusque-là n’ont pas un système de sécurité sociale », a-t-il déclaré.