WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59

Burkina : Un plan stratégique pour la protection des domestiques et aides-ménagères

Un plan stratégique pour la protection des domestiques et aides-ménagères
Un plan stratégique pour la protection des domestiques et aides-ménagères
Temps de lecture : 2 minutes

La Coalition pour la défense des droits des domestiques et aides-ménagères (C-3DAM) a présenté, ce 30 mai 2025 à Ouagadougou, son plan stratégique 2025-2027 au cours d’un atelier.

Le plan stratégique se veut ambitieux et a été élaboré face à un constat alarmant : le travail domestique reste peu reconnu, mal encadré et les actrices soumises à des violences physiques et psychologiques.

Le Plan stratégique 2025-2027 de la C-3DAM se décline en quatre axes majeurs. Le premier porte sur le développement institutionnel et la mobilisation de ressources. Le second se concentre sur la recherche-action pour mieux connaître les conditions économiques, sociales et juridiques des aides ménagères. Le troisième axe est dédié au plaidoyer pour la protection et la professionnalisation du secteur, tandis que le quatrième met l’accent sur le renforcement des capacités des travailleuses.

Parmi les actions prévues, on note la création de centres de formation, la mise en place d’associations d’épargne et de crédit, la vulgarisation des textes légaux, ainsi qu’un plaidoyer pour la ratification et la mise en œuvre des conventions pertinentes. Le plan prévoit également des activités de sensibilisation de proximité (porte-à-porte, causeries, ateliers), ainsi que la création de cadres de concertation et de cliniques de référencement pour les victimes.

La Secrétaire permanente de la C-3DAM, Gisèle Dabré, a énuméré quelques attentes de la coalition. « Nous souhaitons que les structures techniques puissent travailler avec nous pour que ce soit vraiment une structure pérenne qui va veiller à l’amélioration des conditions de vie de ces millions de femmes au Burkina Faso qui se lèvent chaque jour en train de chercher quoi faire de façon éphémère, sans autonomisation économique et sociale », a-t-elle déclaré.

La Secrétaire permanente de la C-3DAM, Gisèle Dabré
La Secrétaire permanente de la C-3DAM, Gisèle Dabré

Sylvie Emmenegger/Ouédraogo est coordinatrice du Projet d’appui aux entreprises de l’économie sociale et solidaire. Elle a pris part à la présentation du Plan stratégique 2025-2027 de la C-3DAM.

« Cet atelier est vraiment le bienvenu. Au Burkina Faso, et partout ailleurs, les personnes domestiques et femmes de ménages rencontrent plusieurs difficultés. Leurs droits sont ignorés, ce sont des personnes qui sont exploitées sans sécurité du travail, et exposées à des violences diverses. Je pense qu’avec cet atelier, on pourra faire avancer les choses au niveau du Burkina afin qu’elles puissent retrouver leur dignité », a-t-elle souligné.

Sylvie Emmenegger/Ouédraogo est coordinatrice du Projet d'appui aux entreprises de l'économie sociale et solidaire
Sylvie Emmenegger/Ouédraogo est coordinatrice du Projet d’appui aux entreprises de l’économie sociale et solidaire

L’objectif principal de la Coalition pour la défense des droits des domestiques et aides-ménagères (C-3DAM) est de promouvoir la sécurisation, la professionnalisation et la protection du travail ménager et domestique.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Notre chaine

Articles Populaires

Météo en Temps Réel

Météo en Temps Réel

Chargement des données météo...

Données fournies par OpenWeatherMap

Dernière mise à jour:

Mes dernières vidéos YouTube