En Conseil des ministres le 12 février 2025, les autorités burkinabè ont adopté un rapport relatif à un projet de décret portant autorisation d’émission d’une garantie souveraine au profit de la Banque africaine d’Import-Export (AFREXIMBANK) pour un montant de plus de 52 milliards de francs CFA. Et cela pour le compte de la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY).
Par Nicolas Bazié
À travers la garantie souveraine, c’est-à-dire l’engagement de l’État burkinabè à couvrir les dettes ou les obligations de la Banque africaine d’Import-Export (AFREXIMBANK) en cas de défaillance (si celle-ci ne peut pas le faire elle-même,ndlr), la SONABHY (société d’État) entend lever des fonds pour assurer l’approvisionnement du Burkina en hydrocarbures.
Et, le projet de décret qui a été adopté, en l’espèce, vise, expliquent les autorités, à autoriser l’émission d’une garantie de l’Etat burkinabè au profit de AFREXIMBANK pour un montant de cinquante deux milliards quatre cent soixante seize millions cinq-cent soixante mille francs (52 476 560 000) FCFA.
Cela, en vue de garantir le remboursement de l’emprunt sous forme de facilité de crédit en revolving (crédit renouvelable, ndlr) de la SONABHY à hauteur de soixante cinq milliards cinq cent quatre quinze millions sept cent mille (65 595 700 000) FCFA auprès de ladite banque.
L’adoption de ce décret permet à la SONABHY de continuer à assurer efficacement la fourniture de produits pétroliers nécessaires aux activités socio-économiques du Burkina, indique le gouvernement.
Le 30 juin 2024, le ministre burkinabè de l’Économie, Aboubakar Nacanabo, a signé à Nairobi au Kenya, un accord de financement avec la Banque arabe pour le développement en Afrique (BADEA), d’un montant de 27,5 milliards FCFA, pour les opérations d’importation de produits pétroliers au Burkina au profit de la SONABHY.
Le 24 janvier 2025, la SONABHY a inauguré, à Péni dans la région des Hauts- Bassins, un dépôt d’hydrocarbures d’une capacité de 104 000 m³, visant à faire du Burkina « un acteur incontournable dans l’approvisionnement énergétique en Afrique de l’Ouest ».