Le Conseil des ministres a adopté, ce 2 mai 2025, un décret portant institution d’une immersion patriotique obligatoire pour les élèves admis aux examens scolaires.
La mesure s’inscrit en droite ligne de l’Initiative présidentielle pour une éducation de qualité pour tous qui prévoit, en sa composante 7, l’organisation de la discipline scolaire et de la propreté des établissements, explique le porte-parole du gouvernement, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo.
Selon lui, c’est une immersion qui permettra d’inculquer aux élèves des valeurs civiques et patriotiques ainsi que des réflexes d’autodéfense à travers une formation théorique, physique et sportive. « Elle concernera les élèves admis au Brevet d’études du premier cycle (BEPC), au Certificat d’aptitude professionnel (CAP) et au Baccalauréat », précise le porte-parole du gouvernement.
Pingdwendé Gilbert Ouédraogo ajoute que « cette immersion vise à la construction de modèle de citoyens et de patriotes qui impacteront positivement la vie de la Nation et ce, dans le cadre du processus de la refondation de la société burkinabè, du développement et de la consolidation de la fibre patriotique ».
D’après le porte-parole du gouvernement, la phase pilote, qui commence cette année 2025, va concerner les élèves admis au Baccalauréat à l’issue des prochains examens scolaires et la durée de cette immersion ainsi que les différentes modalités seront précisées par un arrêté.
www.libreinfo.net