Le gouvernement chinois a décidé de fournir au Burkina Faso 400 000 doses de vaccin inactivé et les seringues assorties, fabriqués par la China National Pharmaceutical Group Co., Ltd. (Sinopharm). Les vaccins arrivent à Ouagadougou le samedi 18 septembre 2021. C’est à la demande du gouvernement burkinabè.
Par La Rédaction
C’est un ouf de soulagement pour l’Etat Burkinabè qui recevra 400 000 doses de vaccin de la Chine. «En mai dernier, l’OMS a autorisé l’utilisation d’urgence du vaccin de Sinopharm contre la COVID-19, permettant ainsi son déploiement à l’échelle mondiale», explique l’Ambassadeur de Chine à Ouagadougou Li Jian.
Le nouveau lot de vaccin que le Burkina Faso recevra à ses spécificités comparativement aux précédents notamment: AstraZenecca et Johnson & Johnson. Le diplomate Chinois explique ceci: «Ce lot de vaccins fourni par la Chine au Burkina Faso sont des vaccins à virus inactivé développé par le groupe Sinopharm, alors que Johnson & Johnson et AstraZeneca sont des vaccins à vecteur adénovirus. Ils ont différents mécanismes d’action, différentes techniques de fabrication et différentes méthodes d’utilisation(…) mais ce sont tous des vaccins approuvés par l’OMS et sont par conséquent tous des « gilets pare-balles » fiables.
Les points de vue selon lesquels «les vaccins sont inutiles» sont indéfendables. Cependant, il convient de noter que les vaccins sont comme des gilets pare-balles et des casques de protection dans la lutte contre le virus. Ils réduisent les risques de blessures et de décès, mais nous ne devons pas nous exposer dans des endroits à haut risque simplement parce que nous portons les gilets pare-balles et les casques, explique l’Ambassadeur.
L’Ambassadeur rappelle en particulier «qu’afin d’économiser l’espace de stockage et de transport, un flacon de 1,0 ml contient deux doses (0,5 ml par personne par fois) , ce qui signifie qu’un flacon est destiné à administrer deux personnes avec deux seringues».
Le vaccin Sinopharm présente également des effets secondaires comme les autres. «le vaccin inactivé chinois peut provoquer certains effets indésirables fréquents, tels que la douleur, le gonflement et la démangeaison au point d’injection. Il peut aussi avoir de la fièvre, des malaises, des nausées, des maux de tête ou encore des douleurs musculaires chez très peu de personnes», ajoute le diplomate Li Jian
Le vaccin anti-covid-19 est nouveau et «je comprends bien les inquiétudes des burkinabè à l’idée de le recevoir. En Chine, les ressortissants burkinabè ayant l’âge requis peuvent recevoir gratuitement le vaccin chinois. Conformément au principe de réciprocité, les ressortissants chinois résidant au Burkina Faso seront également pris en compte dans le programme de vaccination contre la COVID-19 au Burkina Faso après l’arrivée du vaccin chinois, ce que de nombreux ressortissants chinois au Burkina Faso attendent avec impatience. Le personnel de l’ambassade de Chine recevra également le vaccin chinois au Burkina»., Conclu Li Jian.