Home Politique Burkina: l’organe dirigeant du MPSR est composé d’un Président, de deux Vice-présidents,...

Burkina: l’organe dirigeant du MPSR est composé d’un Président, de deux Vice-présidents, d’un Coordonnateur et des Commissions

0
Burkina Putsch
Le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba est désormais le Président du Faso, chef de l'État et chef suprême des armées.

Le Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR), a procédé à la présentation de son “Acte Fondamental” devant régir la gestion du pouvoir d’État, en attendant l’adoption d’une Charte de la Transition le lundi 31 janvier 2022. A l’occasion, le MPSR a pris plusieurs décisions dont la levée de la suspension de la Constitution du 2 juin 1991 ainsi que le limogeage du Directeur général de l’Agence nationale de Renseignement (ANR) et du Chef d’État Major Général des Armées (CEMGA). 

Par Tatiana Kaboré

Dans une déclaration à la télévision nationale, le lundi 31 janvier 2022, le Mouvement ¨Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration, a présenté son “Acte fondamental” en attendant la mise en place de la charte de la transition. Cet “Acte fondamentale” se décline en 8 titres et 37 articles. Le MPSR a aussi annoncé le rétablissement de la Constitution dans tous ses articles à l’exception des articles qui remettent en cause les dispositions du présent acte. 

Aussi, le MPSR dit assurer les affaires courantes en attendant la mise en place des instances de la Transition. De ce fait, le MPSR est composé d’un Président, de deux Vice-présidents, d’un Coordonnateur et des Commissions. Le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba est désormais le Président du Faso, chef de l’État et chef suprême des armées. 

Outre ces dispositions prises, plusieurs autres décisions ont été prises par le Président du MPSR, Président du Faso, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba. En effet, le Chef d’État Major Général des Armées (CEMGA), le Général de Brigade Gilbert Ouédraogo, a été démis de ses fonctions. Son adjoint le Colonel-major Vinta Somé a été chargé de l’expédition des affaires courantes. De même, le Colonel François Ouédraogo, le Directeur général de l’Agence nationale du Renseignement (ANR) a lui également été démis de ses fonctions.  

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
23 + 12 =