L’Etat burkinabè a mobilisé près de 104 milliards FCFA sur le marché de l’UMOA grâce à un travail de Coris Bourse et ses partenaires.
Par Hakim Hien
L’Etat du Burkina Faso a mandaté la SGI Coris Bourse en qualité d’arrangeur-Chef de file, à l’effet de structurer et placer un emprunt obligataire par Appel Public à l’Epargne sur le marché financier régional de l’UEMOA dénommé « TPBF 6.50% 2024-2029 » et « TPBF 6,80% 2024-2032 », d’un montant global de 100 milliards FCFA avec une maturité respective de 5 et de 8 années.
Ce montant financera des projets structurants que le gouvernement burkinabè compte réaliser pour le développement économique et social. Les souscriptions ouvertes durant trois semaines ont donc permis à Coris Bourse de collecter sur le marché, la somme faramineuse de 103,92 milliards FCFA dépassant ainsi le besoin de l’état burkinabè qui était de 100 milliards fcfa.
Coris Bourse s’est félicitée de ce résultat au regard du contexte particulièrement difficile à l’échelle de l’environnement financier de l’Union.
La SGI Coris Bourse en qualité d’arrangeur-Chef de file a adressé «sa profonde gratitude aux souscripteurs et aux membres du syndicat de placement ayant contribués à la réussite de cette opération, et exprime sa reconnaissance à l’Etat Burkinabé pour la confiance sans cesse renouvelée.»