WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Facebook
X
Print
WhatsApp

Enfin!le Burkina Faso dévoile le nom de son tout premier ambassadeur en République populaire de Chine depuis le rétablissement des relations diplomatiques en mai 2018. Un an après,c’est Adama Compaoré présentement Ambassadeur Burkina au Qatar qui a été préféré par le président Kaboré contrairement à plusieurs autres noms cités dans les coulisses depuis longtemps.
Mais qui est le nouvel ambassadeur en Chine?Decouvrons le diplomate avec www.libreinfo.net Très peu connu du grand public burkinabè,Adama Compaoré est un homme qui a passé beaucoup d’années dans les arcanes de la diplomatie Burkinabè.Il a travaillé plusieurs années à l’ambassade du Burkina en France,puis Directeur de cabinet de l’ancien ministre des affaires étrangères le Général Djibrill Bassolet en 2013. Il reste Directeur de cabinet du ministère des affaires étrangères sous la transition avec Michel Kafando jusqu’à servir même en 2016 pendant quelques temps avec le chef de la diplomatie burkinabè actuelle,Alpha Barry.
Avant 2013,M.Compaoré a occupé les fonctions de consul général du Burkina à Djeddah en Arabie Saoudite en 2007. Précédemment à ces fonctions,il fut vice président de la commission électorale nationale indépendante(CENI) en 2006 et conseiller aussi à la primature.
Il est titulaire d’une maitrise en droit public obtenu à l’université de Ouagadougou et d’un DEA en étude politiques,université Paris II Panthéon-Assas.
Agé de 60 ans,il a été nommé jeudi 6 juin 2019,Ambassadeur extraordinaire plénipotentiaires du Burkina Faso en république populaire de Chine.
La Rédaction
www.libreinfo.net