Soixante quatre (64) Burkinabè vivant en Tunisie sont revenus de façon volontaire au Burkina Faso ce mercredi 15 mars 2023 sous la conduite du ministre délégué auprès du ministre des Burkinabè de l’extérieur, M. Karamoko Jean-Marie Traoré. Ils ont été accueillis dans la soirée à l’aéroport international de Ouagadougou.
Par Elza Nongana
Suite aux récentes déclarations controversées du chef de l’État tunisien Kaïs Saïed sur les migrants subsahariens, 64 Burkinabè ont regagné le Burkina Faso.
Constitués essentiellement d’employés, ils ont dû suspendre leurs activités pour rentrer au pays, selon le ministre délégué auprès du ministre des Burkinabè de l’extérieur M. Karamoko Jean-Marie Traoré.
« Nous avons plus 800 étudiants en Tunisie et là, il s’agit d’un autre groupe d’acteurs », explique-t-il.
Pour lui, cette venue a été rendue possible grâce à une synergie d’actions des acteurs tout au long de la procédure.
Il a ajouté que : « Dès les premiers moments, l’ambassade du Burkina à Tunis a déjà pris les mesures pour informer et marquer sa disponibilité à ce que les compatriotes se signalent.
Chose qui s’est faite sans problème. Il y a eu également un dialogue avec les autorités tunisiennes qui ont aussi facilité un certain nombre d’aspects pour que nos compatriotes puissent regagner leur pays ».
M. Inoussa Djébre, est un Burkinabè qui vivait en Tunisie depuis un (1) an. Il a déclaré avoir été victime de violence. « Notre bailleur nous a chassé de notre maison et donc nous sommes allés dormir à l’ambassade durant 17 jours sans travail ».
Après deux ans passés à Tunis, M. Daouda Kabré déplore la situation actuelle dans le pays. Il affirme que : « C’est déplorable. La population nous agresse avec des machettes et des pierres, elle nous arrachent les portables et nous avons dû nous sauver dans les maisons durant deux (2) semaines sans pouvoir sortir ».
« Par la suite, la situation s’est atténuée avec les discours des institutions internationales, ce qui nous a poussé à recommencer la fréquentation des boutiques, chose qui était impossible. Et comme la situation est toujours d’actualité, voilà pourquoi nous avons décidé de revenir au pays », soutient-il.
Ces employés burkinabè en Tunisie de retour dans leur patrie espèrent en outre que les autorités burkinabè leur viennent en aide.
Le 10 mars 2023, lors du Conseil des ministres, le gouvernement burkinabè avait pris des mesures nécessaires pour faciliter le retour volontaire de ces Burkinabè vivant en Tunisie.
C’est dans ce sens que 128 Burkinabè avaient été recensés pour le retour au Burkina Faso, selon le ministre délégué auprès du ministre des Burkinabè de l’Extérieur.
Ensuite, un communiqué du gouvernement burkinabè en date du 12 mars dernier portait à la connaissance de ces Burkinabè à Tunis qu’un vol spécial pour leur retour était programmé pour ce mercredi 15 mars.
C’est le voyage des ministres des Burkinabè de l’extérieur et des Transports, M. Roland Somda depuis le 14 mars 2023, à Tunis qui est venu mettre fin à la procédure de retour des Burkinabè vivant en Tunisie.
Après 48h passé à Tunis, le ministre délégué auprès du ministre des Burkinabè de l’extérieur est revenu avec 64 Burkinabè qui ont décidé volontairement de regagner leur patrie.