WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Burkina/Déstabilisation : Le Capitaine Traoré affirme détenir des preuves provenant de la Côte d’Ivoire

La ville d'Abidjan,la capitale économique de la Côte d'Ivoire

Le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a rencontré les forces vives de la nation au Palais des sports de Ouaga 2000, ce jeudi 11 juillet 2024. À cette occasion, il a affirmé détenir des preuves de l’existence d’un centre de déstabilisation de la Transition basé en Côte d’Ivoire. Il a également mentionné l’existence de bases françaises au Bénin où, selon lui, des terroristes seraient entraînés et soignés.

Par André-Martin Bado 

S’adressant aux représentants des treize régions du Burkina, le Capitaine Traoré a déclaré : « Nous n’avons rien contre le peuple ivoirien, mais nous avons des réserves à l’égard de ceux qui dirigent actuellement la Côte d’Ivoire. Il existe à Abidjan un centre de déstabilisation visant notre pays. Nous apporterons les preuves dans les jours à venir. »

Le président burkinabè a également pointé du doigt le Bénin en affirmant que des bases françaises y seraient établies pour entraîner et soigner des terroristes.

« Je détiens des preuves indiquant la présence de bases françaises au Bénin où des terroristes seraient entraînés et soignés », a déclaré le Capitaine Traoré.

Il a, toutefois, pris soin de préciser que ses accusations ne visaient pas le peuple béninois. « Ces informations ne concernent pas le peuple béninois », a-t-il souligné.

Le Capitaine Traoré a également dénoncé la collaboration de complices locaux avec des forces extérieures pour semer la division. « Ils trouveront toujours des individus prêts à s’armer contre leurs propres frères pour quelques billets de dollars », a-t-il regretté.

En outre, le Capitaine Traoré a évoqué les efforts du Burkina pour renforcer sa capacité militaire face aux menaces terroristes. « Nous avons des partenaires qui ont accepté de nous fournir des équipements militaires stratégiques que nous paierons progressivement », a-t-il révélé.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires