Le Mali et le Niger ont signé un accord de partenariat le lundi 16 avril 2024 à Koulouba, visant à vendre 150 millions de litres de gasoil d’une valeur totale de plus de 42 milliards de Francs CFA au Mali. Cet accord rentre dans le cadre d’une coopération renforcée entre ces deux pays.
La signature de cet accord de vente de gasoil va permettre au Mali d’alimenter les différentes centrales électriques du pays.
Selon le ministre nigérien des mines, Mahaman Moustapha Barke, ces carburants sont « destinés à la société Energie du Mali (EDM-SA) pour alimenter les différentes centrales électriques du pays».
Le Président de la Transition du Mali, le Colonel Assimi Goïta a salué la signature de cet accord entre le Mali et le Niger, tout en encourageant les ministres de l’Énergie des deux pays à « poursuivre leurs efforts pour une meilleure intégration énergétique régionale».
La signature de cet accord est une étape importante dans le renforcement des relations bilatérales entre le Mali et le Niger.
Cela rentre également dans la dynamique de l’Alliance des États du Sahel (AES), dont ces pays font
Le 13 avril 2024, les autorités nigériennes ont annoncé avoir obtenu un prêt de 400 millions de dollars de leur partenaire chinois, pour la vente du pétrole brut.