Le Conseil des ministres en sa séance du 19 juillet 2023 a annoncé la création de la Caisse des dépôts et d’investissements du Burkina Faso (CDI-BF) en remplacement de la Caisse des dépôts et consignations du Burkina Faso (CDC-BF) dissoute en décembre 2022 pour des raisons de dysfonctionnement.
Par Daouda Kiekieta
Huit mois après la dissolution de la Caisse des dépôts et consignations du Burkina Faso (CDC-BF), les autorités burkinabè annoncent la création de la Caisse des dépôts et d’investissements du Burkina Faso (CDI-BF).
Le projet de loi portant création de cette nouvelle institution sera transmis à l’Assemblée législative de transition.
La nouvelle Caisse des dépôts comporte plusieurs innovations. Il s’agit entre autres de « recevoir, d’acquérir, de conserver et de gérer l’or acquis par l’Etat et ses démembrements ainsi que les saisies et confiscations d’or sur le territoire national, en vue de constituer les réserves d’or du pays ».
De plus, la CDI prendra des participations dans les sociétés minières et les entreprises présentant un intérêt stratégique pour l’Etat.
Elle servira également de pôles d’expertise en ingénierie financière au service de l’Etat et de ses démembrements et de centre de maturation des grands projets de développement du pays.
Le 16 décembre 2022, le gouvernement avait acté la dissolution de la Caisse des dépôts et de consignations du Burkina Faso. Une commission avait été mise en place, dans la perspective de créer une nouvelle caisse de dépôts viable.
C’est cette commission qui a proposé le projet de loi portant création de la Caisse des dépôts et d’investissements du Burkina Faso (CDI-BF).