WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
CAMES
Facebook
X
Print
WhatsApp

Le président Paul Henri Damiba a reçu le mardi 22 mars 2022 à Ouagadougou une délégation du président tchadien pour solliciter son soutien à l’élection du secrétaire général du CAMES. La délégation était conduite par Boukar Michel, conseiller aux mines et géologie du Tchad. 

Par Tatiana Kaboré

Le Président tchadien Mahamat Idriss Déby par le biais de son conseiller aux mines a d’abord exprimé sa compassion au peuple burkinabè suite aux nombreuses attaques terroristes.

Selon lui cette situation au Burkina « attriste le Président Mahamat Idriss Déby parce que le Tchad connait beaucoup cette souffrance et s’est aussi engagé dans la lutte contre le terrorisme », a-t-il ajouté.

L’autre message était d’informer le lieutenant-colonel, le chef de l’État, la candidature du tchadien, Pr Ali Souleymane Dabye, au poste de Secrétaire général du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), dont le siège se trouve à Ouagadougou.

De son avis, ce message est dû au fait que le Tchad voudrait appuyer la candidature du Pr Ali Souleymane Dabye en faisant un lien entre la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

«Le président tchadien a donc souhaité porter le message à son frère et ami le lieutenant-colonel, Paul-Henri Sandaogo Damiba », a précisé le conseiller aux mines et géologie du Tchad, Boukar Michel.

Le candidat tchadien Ali Souleymane Dabye est professeur agrégé en mathématiques (analyse), l’un des enseignants africains a avoir crée des formules mathématiques. Il est enseignant chercheur des universités européennes et du Tchad. Il fut ministre de l’Environnement et des ressources halieutiques sous le régime d’Idriss Deby Itno.

C’est le ministre tchadien de l’enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Lydie Beassemda, le consul du Tchad au Sénégal, Mahmoud Salah qui avaient lancé officiellement sa candidature le 15 février 2022 à Dakar au Sénégal en présence des étudiants tchadiens résidents à Dakar.

Le Tchad porte un grand intérêt à la candidature du Pr Ali Souleymane Dabye. En février dernier, après le lancement officiel de la candidature de celui ci, le président tchadien a envoyé son ministre de l’économie au Cameroun une semaine après pour solliciter également le soutien de Paul Bya. La désignation du Secrétaire général du CAMES est prévue pour le mois d’août 2022.

Créée en 1968, le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) est une institution africaine. Il comprend au total 19 pays membres.

Le Gabonais Bertrand Mbatchi fut nommé au poste de Secrétaire général du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur le 1er août 2011. Il est décédé le 25 septembre 2021 à Ouagadougou alors qu’il était encore toujours en poste. Depuis lors, le poste est resté vacant.

www.libreinfo.net