Après la région du Centre-Est, Eddie Komboïgo, le candidat du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) était ce mardi 3 novembre 2020 à Léo dans la province de la Sissili. Sans faire de propositions concrètes, il a décrié le bilan du pouvoir du Mouvement du peuple pour le progrès. Il leur a promis un changement qualitatif s’il est élu au soir du 22 novembre 2020. « Il n’y a pas de gratuité de soin dans la Sissili et vous n’allez pas les reconduire parce que c’est un piètre gouvernement »,martèle-il.
Par Etienne Doly, stagiaire
Le candidat du CDP à la présidentielle, Eddie Komboïgo face à ses militants de Léo, a passé en revue la situation sécuritaire du pays depuis quatre ans. Pour Eddie Komboïgo, le pays vit une situation d’insécurité sans précédent. « Dans l’Est, au Nord, dans le Sahel, le Centre-nord et dans la Boucle du Mouhoun, on a perdu des compatriotes. Nous en avons perdu, le sang a suffisamment coulé. Plus de 1500 morts civils comme militaires, c’est du jamais vu dans notre pays depuis les indépendances. C’est catastrophique », a-t-il laissé entendre à ses militants. A en croire le candidat du CDP, le pouvoir MPP est dans l’incapacité de dire aux citoyens burkinabè qui sont ceux qui les attaquent. Pour lui dans ses conditions, il est impossible de résoudre ce problème sans connaître sa cause. « Le gouvernement de Roch Kaboré est incapable de nous dire qui nous attaque et pour quelle raison puisqu’il les appelle des hommes armés non identifiés. Si vous ne savez pas qui vous attaque et pour quelle raison, comment pouvez-vous apporter une solution de paix ? » s’interroge Eddie Komboïgo.
Selon lui, cette situation d’insécurité pèse sur les populations particulièrement les femmes et la jeunesse qu’il dit placer au cœur de son programme. Pour lui les femmes sont les plus vulnérables de l’insécurité que vit le pays parce qu’elles sont le maillon de la famille. « Les femmes ont tant pleuré pour leurs enfants qui ne vont plus à l’école, qui ne sont plus soignés. Elles ont tant pleuré pour leurs maris qui n’arrivent plus à joindre les deux bouts du mois ». Pour le candidat du CDP, la gratuité des soins du pouvoir MPP n’est pas une réalité. « Il n’y a pas de gratuité de soin dans la Sissili et vous n’allez pas les reconduire parce que c’est un piètre gouvernement », foi d’Eddie Komboïgo.
Faisant son analyse de la gestion du pouvoir MPP sur la construction d’infrastructures routières, Eddie Komboïgo affirme que ce domaine a été un échec. Pour lui le développement économique passe par le développement de la route. Cela a donc des répercussions sur les activités économiques. ‘’Sur le plan économique comme vous l’auriez constaté, rien ne va’’ a indiqué Eddie Komboïgo. Selon lui, les producteurs agricoles de la Sissili n’arrivent plus à écouler leur production, faute de routes qui sont en état de dégradation continue. « Les fonds d’entretien routier qu’on utilisait chaque année pour refaire les routes, le gouvernement de Roch Kaboré l’a détourné pour aller construire des petites routes à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso afin de dire qu’ils ont réussi. Ils ont échoué », a déclaré le candidat du CDP.
Le candidat Eddie Komboïgo a promis à ses militants de la Sissili de relever ces défis, s’il est déclaré vainqueur à l’élection présidentielle du 22 novembre 2020.