Accueil A la une Campagne présidentielle en Guinée : difficile pénétration de Cellou Diallo à Kankan,...

Campagne présidentielle en Guinée : difficile pénétration de Cellou Diallo à Kankan, fief du président Condé

En pleine campagne électorale le cortège du leader de l’opposition Cellou Dalein Diallo a été bloqué dimanche 11 octobre 2020 à Kankan (Haute Guinée, deuxième grande ville peuplée après Conakry) ,  fief du président sortant Alpha Condé .

Par André- martin Bado, stagiaire

A quelques jours de la présidentielle guinéenne, la tension politique en Guinée est tendue. Certains partis comme l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), principal parti de l’opposition sont confrontés à des difficultés dans leur course.

Le cortège du chef de l’UFDG Cellou Dalein Diallo a été bloqué en pleine campagne à Kankan. Celui-ci  accuse le Rassemblement du peuple guinéen (RPG) parti au pouvoir, d’avoir délégué des jeunes pour l’empêcher de battre campagne  à Kankan fief du chef de l’Etat sortant Alpha Condé qui brigue un troisième mandat controversé .

« Nos adversaires auront beau ratissé la ville de Kankan pour arracher les symboles de mon Parti, me refuser l’accès à la région et agresser mes militants et mon cortège, mais ils ne pourront pas détruire la conviction des citoyens du Nabaya qu’Alpha Condé, qui ne respecte jamais ses engagements, n’est pas à la hauteur de la fonction présidentielle. », a déclaré le chef de l’UFDG. 

Selon Alfa Boubacar Diallo, membre de la cellule de communication de l’UFDG. « C’est le ministre de l’Administration du territoire, Boureima Condé, qui a pris des dispositions pour nous empêcher d’aller à Kankan où notre candidat Dalein Diallo devrait animer un meeting. »

La situation était tendu à Kankan le dimanche entre les militants de l’UFDG et du RPG. Elle a entraîné de nombreux blessés et de pillages des dizaines de boutiques appartenant aux militants de l’opposition.

www.libreinfo.net

.