spot_img

CAN 2019 : Les Lions seront-ils domptés par la loi CAF?

Publié le : 

Publié le : 

Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS), saisi par les Comores va bientôt statuer sur la disqualification ou non du Cameroun à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Le verdict s’annonce amer pour les Lions indomptables.

Au mois de novembre 2018, le Cameroun déclaré défaillant par la Confédération Africaine de Football (CAF), s’est vu retirer l’organisation de la CAN 2019 au profit de l’Egypte, qui avait déjà acquis sa qualification sur le terrain.

Les camerounais prenaient part aux matches de qualification juste pour la forme, car ils étaient d’office qualifiés quelque soit l’issue des éliminatoires du groupe ‘‘A » où ils évoluaient avec le Maroc, le Malawi et les Comores.

Mais avec leur éviction, les Lions devraient désormais arracher leur qualification en terminant au moins 2e du groupe ; ce qui a été fait. Et c’est aussi de là,  que part le débat.
Les Îles Comores ont exigé que la CAF applique l’article 92 du règlement de la CAF, lequel article stipule que tout pays organisateur d’une CAN qui vient à être défaillant est sanctionné d’une amande, mais est surtout disqualifié pour les deux prochaines éditions.

La CAF avait rejeté la demande des Cœlacanthes qui se sont alors tournés vers le TAS. Pour cela, il fallait déposer une forte caution.

La fédération comorienne de football, a réussi à verser le ‘’blé » et la juridiction suprême du sport mondial vient de déclarer recevable la demande des insulaires.

Mieux, le TAS donne un délais de 20 jours à la CAF pour présenter les arguments qui ont motivé sa décision de maintenir le Cameroun dans la course.

L’équipe de Clarence Seedorf doit en être très inquiète, car la décision de maintenir les lions indomptables dans la course à la qualification ne repose sur aucun argument juridique.

Constant OMARI, l’actuel vice président de la CAF avait affirmé sur une radio française que la CAF avait pris la décision de maintenir le pays de Paul Biya dans la course pour tout simplement éviter de lui infliger une double sanction.

Pourtant, cette double peine est bien prévue à l’article 92 alinéa 3 du Règlement de la CAF. Pourquoi la CAF s’est-elle refusé à l’appliquer ? Surtout que le texte a déjà été appliqué à certains pays comme le Maroc en 2015 et le Zimbabwé en 2002!

Si les textes vont être effectivement respectés dans cette bataille judiciaire, alors les champions d’Afrique seront inéluctablement disqualifiés de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, au grand bonheur des Îles Comores qui seraient automatiquement classés 2e du groupe ‘’A’’ et donc qualifiés pour disputer la première CAN de leur histoire.

Marcel YE
Libreinfo.net

- Advertisement -
spot_img

Articles de la même rubrique

CAN 2025: la CAF désigne le Maroc comme pays organisateur

Le Comité exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF) réuni dans la capitale Égyptienne a désigné ce mercredi 27 septembre 2023 le Maroc...

Sport: Ringo Club demande aux partenaires d’accompagner les jeunes sportifs

L'association Ringo club a présenté son bilan de trois années d’activités le 15 septembre dernier à Ouagadougou.

Football: Gomponsom remporte la finale de «Vacances en foot» à Yako (Passoré)

Le tournoi, « Vacances en foot » de Yako, chef-lieu de la province du Passoré a connu son apothéose le samedi 16 septembre 2023. La finale...

Mondial de pétanque à Cotonou : La triplette burkinabè médaillée de bronze

La triplette Burkina est médaillée de bronze au mondial de pétanque à Cotonou au Bénin. Elle a perdu en demi-finale contre la triplette espagnol...

Championnat mondial de pétanque : la triplette burkinabè en démi-finale

La triplette burkinabè est en démi-finale au championnat mondial de pétanque. Elle a battu le Congo par 13 points contre 10 le samedi 16...
spot_img

Autres articles

Coupe CAF: «Peu importe, les difficulté nous sommes prêts à relever le défi », coach de l’EFO, Cheikh Ouattara

Coupe CAF: «Peu importe, les difficulté nous sommes prêts à relever le défi », coach de l'EFO, Cheikh Ouattara

Burkina : Les acteurs de la culture et des arts outillés sur la protection des biens culturels

La direction générale de la culture et des arts du Burkina a organisé un atelier de renforcement de capacités sur la protection des biens culturels

Burkina Faso : ouverture officielle de la 5e edition de la SAMAO

Le Premier ministre Apollinaire Kyelem de Tambela, a procédé ce jeudi 28 septembre 2023 à la coupure du ruban symbolisant l’ouverture de la 5è édition de la Semaine nationale des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO) qui se tient du 28 au 30 septembre 2023 à Ouagadougou.

Burkina : tentative de coup d’État déjouée, 4 officiers arrêtés, 2 autres en fuite (officiel)

Le parquet militaire de Ouagadougou (Burkina) a annoncé dans un communiqué publié le 27 septembre 2023, l'arrestation de quatre officiers, soupçonnés d’être impliqués dans une tentative de coup d'État.

Burkina : Les musulmans célèbrent la naissance du prophète Mohammad ou le Maouloud

Maouloud ou la naissance du prophète de l'islam Mohammad a été célébré la nuit du 27 septembre 2023 par les musulmans du Burkina. À...