La phase de poules de la Coupe d’Afrique des Nations s’est poursuivie avec les deux dernières rencontres du groupe E, ce mercredi 24 janvier 2024, à San-Pédro en Côte d’Ivoire.
Le Mali, qualifié avant le match a terminé premier du groupe E après son match nul 0-0 contre la Namibie qui se qualifie pour la première fois de son histoire pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations.
La Namibie est en effet assurée de terminer parmi les quatre meilleurs troisièmes qualifiés pour le tour suivant, avant même les deux dernières rencontres en soirée dans le groupe F.
Le Mali, l’Afrique du Sud et la Namibie rejoignent les huitièmes. Au terme d’une soirée à dormir debout (deux 0-0, les premiers de cette Coupe d’Afrique des Nations), rien n’a changé dans ce groupe E.
Le Mali n’a jamais remporté la CAN mais a disputé une finale en 1972, perdue 3-2 contre le Congo au Cameroun, ainsi que cinq demi-finales dont la dernière en 2013.
La Tunisie sort par la petite porte contre l’Afrique du Sud
La Tunisie était dans l’obligation de l’emporter face à l’Afrique du Sud pour se hisser au tour suivant. Les Aigles de Carthage confisquaient le ballon et amorçaient leurs premières offensives, mais Achouri butait sur un Mudau vigilant et heureux d’obtenir une faute dans sa surface (7e).
Progressivement, l’Afrique du Sud entrait dans sa rencontre et la Tunisie se retrouvait un peu plus sous pression. Mais confrontée à la maladresse de ses offensifs, la sélection sud-africaine ne se montrait guère plus dangereuse que son opposante à l’image de cette percée de Tau dans la surface tunisienne qui débouchait sur un centre imprécis (14e).
Les Bafana Bafana se contentaient de faire tourner le cuir au grand désarroi des Tunisiens. À mesure que les minutes passaient, les hommes de Jalel Kadri montraient des signes d’impuissance en multipliant les pertes de balle et frôlaient la correctionnelle.
Au terme d’une série de dribbles chaloupées, Maseko s’écroulait dans la surface tunisienne à l’issue d’un contact avec Kechrida.
Mais l’arbitre ne bronchait pas et laissait le jeu se poursuivre (71e). Dans le dernier quart d’heure, l’Afrique du Sud accélérait et passait tout proche de l’ouverture du score.
Vigilant sur sa ligne, Ben Saïd se détendait parfaitement sur une frappe de Sithole (77e), préservant ainsi un mince espoir de qualification.