WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
CAN 2023 Match Afrique du Sud vs Nigeria
Facebook
X
Print
WhatsApp

Ce mercredi 7 février 2024, la première finale a livré son verdict. Le Nigeria a éliminé l’Afrique du Sud aux tirs au but 4-2 après un match nul (1-1) en demi-finales. Il disputera ainsi la finale dimanche (20 heures). Son adversaire sera la Côte d’Ivoire ou la RD Congo.Par Issoufou Ouedraogo 

Un match, un scénario époustouflant entre le Nigéria et l’Afrique du Sud. Le match s’est joué sur la fameuse séance de tirs au but. Dans cet exercice, c’est le Nigéria qui s’en est le mieux sorti et se qualifie pour la finale.

Du côté des Super Eagles, Moffi, Omeruo, Troost-Ekong et Iheanacho ont réussi leur tentative alors qu’Aina n’a pas réussi à marquer.

Côté Bafana Bafana sud-africain, Mayambela et Mvala se sont montrés adroits dans l’exercice, alors que Mokoena et Makgopa se sont loupés, butant sur un excellent Nwabali.

Avant cette séance de tirs au but, le Nigéria a bien cru que la rencontre était pliée. En effet, après une partie serrée, c’est finalement Troost-Ekong qui a ouvert la marque sur penalty (67e).

Et en fin de match, Victor Osimhen a cru faire le break (85e) avant que son but ne soit finalement annulé par le VAR qui a signalé un penalty pour l’Afrique du Sud plus tôt dans l’action.

Mokoena ne s’est pas fait prier pour transformer sa tentative (89e), amenant le match en prolongation où personne n’a trouvé la faille malgré de grosses occasions pour Osimhen et même un carton rouge sud-africain.

Les Sapeurs Egales joueront leur huitième finale le 11 février 2024 à Abidjan, au stade Alassane Ouattara d’Ébimpé. Ils sont difficilement venus à bout de l’Afrique du Sud (1-1, 4-2 aux t.a.b), mercredi, à Bouaké (stade de la Paix) en demi-finales.

Les Super Eagles tenteront d’équilibrer leur bilan, car ils ont perdu quatre finales (1984, 1988, 1990, 2000). Et Ce sera soit contre le pays organisateur, la Côte d’Ivoire, soit face à la RDC.

www.libreinfo.net