Les Étalons du Burkina Faso se sont imposés devant les éperviers du Togo sur un score de 1-0 ce vendredi 24 mars 2023 à Marrakech au Maroc. C’était à l’occasion du match aller contre le Togo pour les éliminatoires de la CAN 2023.
Par Elza Nongana
Les Étalons du Burkina Faso favoris dans ce groupe ont remporté le match aller contre le Togo par un score de 1 but à 0.
Pour ce match, Hubert Velud, l’entraîneur des Étalons, a opté pour un système de jeu de 4-3-3 et Paulo Duarte l’entraîneur togolais quant à lui a choisi un système de 3-5-2.
Les éperviers ont dominé les Étalons dans la majeure partie de la première mi-temps. Les hommes de Paulo Duarte se sont montrés plus agressifs et plus combatifs que leur adversaire.
Ils ont multiplié les occasions de but et les corners sans pouvoir marquer. Hervé Koffi, le gardien burkinabè plus d’une fois a sauvé son équipe.
Le Burkina essaie de se relancer sans succès jusqu’à la pause. Score 0 but partout.
À la reprise, le Burkina semble se réveiller avec un coup franc de 30 mètres à la 59ᵉ minute de jeu. Ils ne réussiront finalement pas à marquer face au bloc défensif de l’équipe togolaise.
C’est à la 87e minute que l’attaquant burkinabè Abdoul Tapsoba réussit à ouvrir le score à la 87ᵉ minute de jeu grâce à un coup de tête.
Le score est resté tel jusqu’au coup de sifflet final. Score 1-0 en faveur des Etalons.
Les Étalons du Burkina remportent ce duel avec beaucoup de difficultés. Ils se retrouvent donc premier de leur groupe avec 9 points grâce à cette victoire.
Le match retour des Étalons contre les éperviers est prévu pour le 28 mars 2023 à Lomé au Togo.
Paulo Duarte a été l’entraîneur des étalons de 2008 à 2012 et de 2015 à 2017 au Burkina Faso. Hubert Velud a également été l’entraîneur des Éperviers du Togo.
Lire aussi: Elim. CAN 2023 : Burkina vs Togo, les Burkinabè sont gonflés à bloc derrière les Étalons
