Les 24 équipes qualifiées pour la phase finale de la CAN Côte d’ivoire 2023 sont connues au terme de la dernière journée des éliminatoires.
Par Mahomed Nitiema (Stagiaire)
La 6è et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, Côte d’Ivoire 2023 a pris fin le mardi 12 septembre 2023. Ainsi 24 pays seront de l’aventure en Côte d’Ivoire pour la phase finale de la CAN.
Dans le groupe A, le Nigéria et la Guinée- Bissau valident leur ticket pour la Can. Le Burkina, leader du groupe B suivi du Cap-Vert sont aussi qualifiés.
Il a fallu attendre la dernière journée pour avoir une idée claire des pays qualifiés dans le groupe C. La Namibie et le Cameroun sont les deux pays qualifiés dans ce groupe.
L’Egypte et la Guinée sont autorisés à poursuivre l’aventure dans le groupe D. Le Ghana et l’Angola ont fait l’autorité dans le groupe E.
Dans le groupe F et G, l’Algérie, la Tanzanie, le Mali et la Gambie sont qualifiés. La Côte d’ivoire, pays hôte et la Zambie sont les deux premières sélections du groupe H.
Tout comme la Mauritanie et le RD Congo dans le groupe I, la Tunisie et la Guinée équatoriale dans le groupe J sont aussi qualifiées pour la phase finale.
Dans le groupe K, le Maroc et l’Afrique du sud obtiennent leurs qualifications.
La CAN 2023 se tiendra du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire.