Le Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a rencontré ce mardi 19 novembre 2023, à Ouagadougou, l’équipe nationale de football, les Étalons, qualifiée pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 au Maroc. Il a encouragé les joueurs à redoubler d’efforts, les appelant à devenir des symboles d’espoir pour le peuple burkinabè.
De retour du Malawi où ils ont été battus par 3-0, les étalons du Burkina ont été reçus ce mardi 19 novembre 2024 par le Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.
A cette occasion, le Chef de l’État a salué les efforts conjoints du staff technique, du ministère des Sports et de la Fédération burkinabè de football, qui ont permis selon lui, de rétablir la cohésion au sein de l’équipe nationale.
Revenant sur leur récente défaite face au Malawi, il a exhorté les joueurs à adopter une mentalité de combattants. « Il faut vous mettre dans la peau d’un soldat. Chaque fois que vous gagnez, c’est beaucoup de vies que vous sauvez. », conseille-t-il.
Partageant son expérience dans la lutte contre le terrorisme, le Président Traoré a invité les joueurs à ne jamais perdre confiance et à tirer des leçons de chaque échec. « Un jeune ne perd pas le moral. Il a de l’espoir et il a confiance en lui », fait-il savoir.
Il a également salué l’esprit collectif observé lors du match contre le Sénégal à Bamako au Mali : « On commence à avoir une équipe, un bloc. Si vous continuez à bosser dans ce sens, il y a de l’avenir. »
Toutefois, il a regretté l’absence d’un leader charismatique, capable d’après lui, de catalyser les énergies.
Il a invité l’encadrement technique à former un tel profil tout en encourageant les joueurs à s’améliorer individuellement.
Le Chef de l’État a également rappelé aux Étalons leur rôle symbolique : « Vous êtes des personnalités publiques. Vous appartenez au peuple. Quand vous gagnez, les gens jubilent. Quand vous perdez, vous devez assumer. »
Il conclut en les exhortant à ne pas se décourager : « Vous devez continuer à vous battre. »
En réponse, le vice-président capitaine des Étalons, Issoufou Dayo, a exprimé, au nom de l’équipe, sa gratitude et a promis que les joueurs vont se surpasser pour honorer le pays.
Pour le ministre des Sports,Roland Somda, cette rencontre illustre l’importance que le Président du Faso accorde au sport, « vecteur de cohésion nationale et d’espoir».