WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
CAN Fada NGourma
Facebook
X
Print
WhatsApp

En ce début de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023), Fada N’Gourma, Chef-lieu de la région de l’Est, au Burkina Faso, s’enflamme et prend des dispositions pour permettre à sa population de vivre la «CAN de l’hospitalité» comme si elle était en Côte d’Ivoire. Constat.Par Soanguipali Coulidiati correspondant dans le Gourma

Tamboura Boubacar, gestionnaire d’un club de vidéo au secteur 1, de Fada N’Gourma affirme : « le nombre de mes clients va augmenter parce que ce sont des équipes africaines qui jouent au cours de la CAN »

C’est pourquoi, il n’a rien laissé au hasard. Des ajustements ont été apportés, de la ventilation à la révision du groupe électrogène, garantissant un confort continu même en cas de coupure de courant.

Le parking de motos autrefois payant est désormais gratuit. En un mot son vidéo club a fait peau neuve.

CAN Fada NGourma
Boubacar Tamboura, gestionnaire de vidéo club

Les supporters peuvent assister aux matchs moyennant un ticket abordable, variant entre 100f et 200f selon que c’est un match ordinaire ou un match de la CAN, explique notre interlocuteur Boubacar, un fervent soutien de la Côte d’Ivoire.

Selon lui, cette CAN est une opportunité commerciale majeure, stimulant non seulement les affaires du club mais aussi l’économie locale.

Sagnan David, promoteur du Gobnangou FC, partage son enthousiasme pour la CAN, rappelant avec fierté les exploits passés des Étalons.

Pour lui, cette CAN est une chance unique de rencontres, d’échanges professionnels, de divertissement et de détection de talents.

Certains, comme Tiendrebeogo Moustapha, commerçant de tee-shirts, voient dans la CAN une opportunité de promotion pour les joueurs burkinabé.

Abdoul Moumouni Thiombiano, président de l’association des gérants de clubs, prépare des surprises pour les amateurs de football.

Il explique que des améliorations sont apportées dans la salle de projection, des prix d’entrée sont attractifs, et même des posters des joueurs sont renouvelés et contribuent à une ambiance captivante.

Timothé Ouali, professeur d’anglais et passionné du cuir rond se montre impatient.

CAN Fada NGourma
Timothé Ouali, professeur d’anglais et fans du football

« La CAN est un évènement qui a lieu tous les deux ans en plus de cela notre pays est représenté, voilà pourquoi je suis impatient qu’elle commence et de vivre de fortes sensations avec les Étalons » s’est-il exprimé

Une chose est certaine à Fada N’Gourma : le football s’inscrit profondément dans le tissu social, créant un lien indissoluble entre les habitants et le spectacle que promet cette compétition continentale.

www.libreinfo.net