Le département de l’arbitrage de la Confédération Africaine de Football (CAF) a fait appel à une soixantaine d’arbitres pour officier les rencontres de la présente édition. Au nombre de ces officiels de match, figurent le Burkinabè Seydou Tiama, arbitre assistant et arbitre FIFA depuis janvier 2012.
Par Aboubacar Tarnagda, correspondant Poni
Discrétion, humilité, rigueur au travail, tels sont les traits de caractères, que ses collègues arbitres lui attribuent.
L’aventure commence en 2002, comme élève arbitre de la 2e promotion des arbitres recrutés et formés à l’université de Ouagadougou.
La pratique quotidienne de l’arbitrage avec l’accompagnement et les conseils de ces ainés arbitres et instructeurs, lui ont permis de gravir les différents paliers de l’arbitrage. Cette rigueur dévouée à cette activité d’arbitre de football, lui a valu son inscription en janvier 2012, sur la liste des arbitres FIFA (arbitres internationaux).
Retenue pour la présente édition de la CAN au Cameroun, Seydou Tiama affiche toute sa fierté d’exporter les couleurs de sa patrie.
« C’est une lourde responsabilité en ce sens qu’il faut d’une part représenter dignement le pays et d’autre part, mériter la confiance du département de l’arbitrage de la CAF, pour le tournoi le plus important du continent africain ».
Parcours de l’international
Au nombre des compétitions internationales auxquelles M. Tiama a participé, nous avons entre autre la CAN U17 Maroc 2013, la CAN junior Algérie 2013, les jeux africains de Congo 2015, les finales nationales de la coupe de la Côte d’Ivoire 2013 et 2017, les demi-finales de la CAN 2019 ,la coupe du monde junior Pologne 2019 .
Pour cette présente édition de la CAN, il a officié dans les matchs Guinée-Malawi, Gabon-Ghana, Mali-Mauritanie (phase de groupe), Maroc-Malawi (1/8 de finale) et Gambie –Cameroun (1/4 de finale).
Seydou Tiama est conseiller des affaires économiques en service au conseil économique et social (CES).