Home Sport CAN Cameroun 2021 : le Burkina une fois de plus face à...

CAN Cameroun 2021 : le Burkina une fois de plus face à la Tunisie en quart de finale

0
CAN Cameroun 2021 Burkina-Tunisie
CAN Cameroun 2021 Burkina-Tunisie-Image d'illustration.

Le Burkina Faso sera face à la Tunisie le samedi 29 janvier 2022. Cette rencontre n’est pas la première entre les deux nations. En 2017, les deux équipes s’étaient croisées et le Burkina l’avait remporté par 2 buts à zéro. Cinq ans après, les deux adversaires se rencontrent encore en quart de finale.

Par Tatiana Kaboré

Le 28 janvier 2017, lors de la 31e édition de la CAN au Gabon, les Étalons du Burkina Faso et les Aigles de Carthage de la Tunisie se sont affrontés en quart de finale. Le Burkina Faso avait parfaitement contenu son adversaire. Les hommes de Paulo Duarte avaient surtout su frapper au meilleur moment, dans le dernier quart d’heure, avec deux buts sensationnels signés Aristide Bancé à la 81e minute et Préjuce Nacoulma à la 84e. Une victoire qui avait permis à l’équipe burkinabè de se hisser en demi-finale.

C’est donc un quart de finale aux allures de retrouvailles qui s’annonce. Le samedi 29 janvier 2022, les Étalons et les Aigles de Carthage seront une fois de plus face à face. Mais cette fois, la dynamique change quelque peu.

En 2017, le Burkina avait une sélection de joueurs très expérimentés à l’image de Charles Kaboré, Aristide Bancé, Alain Traoré, Préjuce Nakoulma,… La sélection actuelle des Etalons est majoritairement composée de jeunes qui disputent pour la première fois une Coupe d’Afrique des Nations.

Au contraire des tunisiens qui cette fois, disposent de joueurs d’expérience comme le capitaine Youssef M’sakni, buteur contre le Nigeria et le meneur de jeu Wahbi Khazri qui dispute sa 4e Coupe d’Afrique des Nations.

Il est évident, la Tunisie sera favorite sur le papier,  mais les Etalons auront l’avantage psychologique et sans doute aussi, plus de fraîcheur physique.

En plus de la victoire des burkinabè en quart de finale de la CAN 2017 contre les tunisiens, les Etalons peuvent aussi se targuer d’avoir sorti les Aigles de Carthage en quart de finale de la CAN 98, jouée au Burkina Faso.

Aussi, le Burkina était allé s’imposer en Tunisie 2-0 lors des éliminatoires de la CAN/Coupe du Monde 2010, avant de concéder le nul au Stade du 4 Août 0-0. La seul défaite du Burkina face à la Tunisie remonte à 1995, lors d’un match amical. Les aigles se sont imposés 3-0.

C’est dire que le match Burkina-Tunisie s’annonce très serré entre les deux formations. Aurons-nous une fois de plus l’occasion de revivre ce moment comme en 2017? Que nous réserve cette jeune équipe burkinabè sans ses buteurs de 2017? Le Burkina pourra t-il rééditer son exploit d’entre-temps (2017)?

www.libreinfo.net

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
6 + 7 =