WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Étalons mauvais coaching
Facebook
X
Print
WhatsApp

Les Étalons sont éliminés, le 30 janvier 2024, en huitièmes de finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations au Stade Amadou Gon Coulibaly. Battus par le Mali 2-1, les hommes du coach Hubert Velud, 4e de la CAN au Cameroun, quittent la compétition dès les 8es de finale. Il est temps de se remettre en cause pour mieux d’aguerrir.

Par Issoufou Ouedraogo

Les Étalons ont été fébriles lors de cette rencontre avec les aigles du Mali. Il en était de même pendant le match contre l’Angola. Seuls, face à l’Algérie, les joueurs ont présenté une autre physionomie avec un choix tactique du coach qui a convaincu. Mais pourquoi diantre, Hubert Velud, a-t-il encore changé de tactique ?

En effet, avec un système de jeu comme le 3-5-2 ou le 5-4-1 avec un bloc bas, l’équipe arrive à produire un bon jeu. Mais contre le Mali, il est passé outre ces deux systèmes de jeu. Pire, le coach, Hubert Velud savait bel et bien que Bertrand Traoré et Dango Ouattara sont venus à la CAN en méforme.

Il était donc important pour lui de miser sur d’autres joueurs, en essayant d’exploiter les deux dans des temps de jeu moins longs au cours des matchs.

Face à l’Angola, l’approche tactique n’était pas la bonne, résultat, les Étalons s’étaient inclinés 2-0. Cette rencontre était pour le coach Velud, une alerte pour éviter encore de jouer avec un système de jeu qui fragilise son équipe.

Ces tâtonnements de l’entraîneur s’apparentent à une non-maitrise de la technique de jeu. Avec ce coach, l’équipe n’a pas un plan de jeu cohérent. Notre équipe n’avait pas une identité et s’est montrée lamentable.

Fébrilité des joueurs

Outre le coach, l’équipe avait un problème de ressources humaines. La majorité des joueurs de la sélection n’ont pas de temps de jeu dans leur club. Entre autres exemples, il y a Issa Kaboré avec son club de Luton Town, Abdoul Fessal Tapsoba, à Amiens.

De plus, les Étalons avaient un problème d’engagement, de combativité et de solidarité. Ce sont des qualités qui, en principe, doivent être la boussole d’une équipe gagnante. C’est cet état d’esprit qui permet de rattraper les erreurs des uns et des autres.

Cependant, la disqualification précoce du 11 national peut être une aubaine pour la fédération de soulever le débat afin de trouver les solutions aux multiples crises qui secouent le football.

Mais en refusant de faire l’état des lieux, les Étalons risquent de ne pas se qualifier pour la CAN prochaine.

www.libreinfo.net