Les Étalons du Burkina Faso ont perdu (3-0) face aux Flammes du Malawi ce lundi 18 novembre 2024 à Lilongwe pour la 6e et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025. Battus par le Sénégal, les Étalons, avec une dizaine d’absents dont Bertrand Traoré, Edmond Tapsoba, Hervé Koffi et Dango Ouattara, n’ont pas été à la hauteur de la tâche contre les Flames du Malawi.
Les Étalons terminent sur une mauvaise image les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025. Qualifiés déjà à deux journées de la fin, les Étalons comptaient garder la tête du Groupe L pour être à l’abri de tout désagrément pour débuter la messe africaine du football.
Après cette sortie manquée face au Sénégal par la défaite (0-1), l’enjeu principal pour Brama Traoré était de s’imposer face au Malawi pour rester sur une bonne dynamique, les Étalons étant déjà qualifiés et ne pouvant plus être premiers de leur groupe. Mais, les poulains de Brama Traoré ont concédé leur première défaite face au Malawi (0-3).
Certes, le coach Traoré a composé sans des joueurs cadres comme Edmond Tapsoba, Issa Kaboré et Blati Touré, qui ont quitté l’équipe après le match perdu face aux Lions du Sénégal lors de la 5e journée. Mais aussi sans Hervé Koffi, Bertrand Traoré et Dango Ouattara, qui n’avaient pu répondre à l’appel du sélectionneur.
Le Malawi, déjà éliminé, voulait sauver son honneur en terminant sans une défaite les éliminatoires devant son public. A domicile, les Malawites sont les premiers à ouvrir le score sur une frappe lointaine de Gabadinho Mhango.
Un rebond trompe Farid Ouédraogo, battu (1-0). Menés au score, les Étalons, qui ont eu du mal à entrer dans le match, peinent à trouver leur football et n’arrivent pas à se créer de véritables occasions, hormis une frappe non cadrée de Valentin Nouma qui passe au-dessus des buts gardés par le gardien malawite.
Au contraire, les Malawites continuent de se montrer plus dominants dans la rencontre avec une possession de balle supérieure aux Étalons (56 %).A la mi-temps, Brama Traoré fait rapidement des changements. Trova Boni cède sa place à Cédric Badolo et Ousséni Bouda rentre à la place de Ousmane Camara.
Ces changements produisent déjà un effet. Les Étalons sont plus à l’attaque en ce début de seconde période, mais manquent de précisions. Alors que les Étalons semblaient avoir l’ascendant, les Malawites font soulever la foule (2-0) grâce à un but de Richard Mbulu (57e) sur un coup de tête.
Bien placé au cœur de la surface entre Nasser Djiga et Issoufou Dayo, Mbulu n’a aucune difficulté à battre Farid Ouédraogo, le gardien de but qui a remplacé Hervé Koffi.
Puis, les Malawites, plus conquérants, profitent encore d’une erreur de la défense burkinabè sur un ballon mal dégagé par Sacha Bansé. Lloyd Aaron (62e) récupère le cuir et l’envoie dans les buts de Farid (3-0). Les Étalons sont sonnés.
Avec une telle avance après 65 minutes, Brama Traoré décide de donner du temps de jeu aux joueurs locaux retenus comme Clément Pitroipa et Blakiss Ouattara. Le match s’achèvera d’ailleurs sur cette marque de 3 à 0.
La dernière fois que l’équipe A du Malawi a battu une équipe 3-0 remonte à 2010, contre l’Algérie, à la CAN en Angola. Quatre des six buts du Malawi dans ces éliminatoires ont été inscrits contre le Burkina
Les éliminatoires de la CAN 2025 terminées, les Étalons se tournent désormais vers celles de la Coupe du Monde prévues au mois de mars prochain.