L’équipe du Ghana est éliminée de la qualification à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football 2025 après son nul 1-1 contre l’Angola ce vendredi 15 novembre 2024 à Luanda. Le Ghana ne participera pas à la phase finale de la CAN 2025 au Maroc.
L’équipe du Ghana (Black Stars) a été éliminée de la participation à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football prévue de décembre 2025 à janvier 2026.
Les Black Stars étaient dos au mur et ils devaient battre les Angolais à Luanda pour garder leurs chances de qualification à la prochaine édition la plus grand-messe du football africain.
Mais les dieux du football n’étaient pas avec les Black Stars. Ce 15 novembre 2024, le Ghana a été accroché par l’Angola. Jordan Ayew a trouvé le chemin des filets à 18e minute et les Ghanéens pensaient avoir fait le plus dur en prenant l’avantage.
Après cette ouverture du score, ils n’ont pas pu contenir les Palancas Negras qui ont égalisé grâce à un but de Zini à la 63e minute. Bien que les Ghanéens aient tenté de renverser la situation, le score est resté inchangé jusqu’au coup de sifflet final.
Le Ghana a été donc calé. Les Black Stars ne participeront pas à leur 11e CAN d’affilée. Ce résultat, synonyme d’élimination, laisse le Ghana dernier du groupe F avec seulement 3 points. Cette élimination représente un coup dur pour le football ghanéen, autrefois parmi les grandes puissances africaines.
Il fallait s’imposer ce vendredi pour corriger le tir et continuer à rêver, mais pas de bol. Les Ghanéens vont jouer leur dernier match des éliminatoires à domicile en étant déjà sortis de la course.
Pas de Jordan Ayew, Thomas Partey, Mohammed Kudus ou encore de Antoine Semenyo à la prochaine CAN.
Le quadruple champion d’Afrique est éliminé de cette campagne des éliminatoires de la CAN sans avoir gagné le moindre match. Ils totalisent trois petits points en cinq matchs et restent bon derniers du groupe F.
Les Black Stars, qui ont brillé sur la scène continentale, peinent désormais à retrouver leur lustre d’antan, avec des performances en déclin ces dernières années.
Ce nouvel échec vient accentuer les défis auxquels le football ghanéen fait face, et témoigne de la nécessité d’une restructuration profonde pour espérer redorer le blason des Black Stars.