Les Étalons cadets ont battu le Mali 2 buts à 1 à Annaba en Algérie, à l’occasion de la petite finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) U17 jouée le 18 mai 2023. Grâce à cette victoire, les Étalons occupent la 3ème place de la compétition.
Par Mahomed Nitiema (Stagiaire)
Les Étalons ont pris leur revanche du 1er mai dernier (le Mali avait battu le Burkina en phase de poule, NDLR), ils ont battu les Aiglonnets du Mali 2 buts à 1 en petite finale de la CAN U17 en Algérie . Ils sont ainsi classés 3ème du tournoi.
C’était un vrai derby entre deux pays voisins de l’Afrique de l’ouest. Les Étalons sont très tôt rentrés dans le match, ils ont tendance à être dans la moitié du camp malien.
Mais, les Maliens ont une très bonne attitude. Ils ne dominent pas le match, ils essayent de récupérer le ballon très haut. Après une vingtaine de minutes de jeu, les Maliens ont réussi à équilibrer le match.
Les protégés de Brahima Traoré qui ont décidé d’aller chercher les Maliens dans leur camp obtiennent un penalty. Ousmane Camara marque son premier but de la compétition en transformant le penalty à la 26ème minute. Les Étalons mènent 1 but à 0.
Les maliens visiblement révoltés inverse la tendance du match. Ils partent à la recherche des Étalons dans leur camp. Ils ont créé de belles occasions sans les illustrer. Arouna Ouattara s’est interposé deux fois pour sauver les Étalons de justesse qui tiennent le match par le bon bout durant la première période.
À la reprise, les Étalons ne tremblent pas devant l’adversaire. Apollinaire Bougma double la mise des Étalons à la 48ème minute de jeu. Les Étalons mènent alors 2 buts à 0.
Les Aiglonnets du Mali ont gardé toujours une bonne attitude. Ils ont dominé le match à 68%. Il réussissent à marquer un but refusé pour hors jeu à 51ème minute de jeu.
Le but de l’espoir n’interviendra qu’à la 58ème minute. Mamadou Doumbia réduit l’écart de but pour le Mali. Les Étalons qui ont décidé de «jouer bloc bas» subissent les assauts des Maliens.
Le match s’intensifie à la fin de la deuxième période. Les Étalons n’arrivent plus à se dégager. Les Maliens quant à eux, cherchent un but de plus pour égaler les Étalons et jouer les tirs au but.
Mais, leur manque d’efficacité devant le but des Étalons, ne leur ont pas permis de sortir victorieux. Le score final du match est resté 2-1, en faveur du Burkina.
Les Étalons U17 ont décroché la médaille de bronze après 12 ans. Ils sont classés 3ème de la compétition et sont qualifiés aussi pour la coupe du monde dans leur catégorie au Pérou. En 2009, le Burkina avait terminé 3ème à la CAN U17 organisé en Algérie.