Lors de son passage à Ouagadougou, le 23 novembre 2023, dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié, le général Abdrahamane Tiani a invité son homologue burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, au Niger.
Par Nicolas Bazié
Le capitaine Ibrahim Traoré a marqué son accord pour une visite officielle au Niger, sous l’invitation de son homologue, le général Abdrahamane Tiani. C’est du moins ce que dit la présidence du Faso.
« Cette invitation a été acceptée avec gratitude et la date sera fixée par voie diplomatique», a indiqué le service de communication de la présidence.
Ce serait le tout premier voyage du capitaine Ibrahim Traoré en terre nigérienne depuis son arrivée au pouvoir le 30 septembre 2022.
Les relations entre le Burkina Faso et le Niger se portent mieux. Les militaires au pouvoir dans les deux pays multiplient les actions de solidarité et de soutien, faisant un front commun à toute provocation extérieure.
En témoignent, la mise en garde contre une attaque de la CEDEAO au Niger, le ravitaillement du Niger par le Burkina Faso en marchandises diverses suite à l’embargo imposé par certains pays membres de la CEDEAO.
«Si malgré les sanctions de la CEDEAO, il n’y a pas eu de rupture de médicaments au Niger, c’est grâce au Burkina Faso. Et, pour cela, nous en sommes très reconnaissants », avait déclaré le ministre nigérien de la santé, le colonel-major Dr Garba Hakimi lors d’une visite à la CAMEG à Ouagadougou.
Ainsi, inviter le capitaine Ibrahim Traoré au Niger pourrait être aussi interprété comme une sorte de satisfaction ou de reconnaissance des autorités nigériennes, vis-à-vis des actions du gouvernement burkinabè à leur endroit.