Home Politique Transition au Burkina Faso: le Capitaine Traoré et le Général Bassolé échangent...

Transition au Burkina Faso: le Capitaine Traoré et le Général Bassolé échangent au téléphone

0
Capitaine Traoré Général Bassolé
Le général Dibril Bassolé

Le jeune officier de 34 ans, Ibrahim Traoré qui a renversé Paul-Henri Damiba le 30 septembre 2022 est toujours dans une phase de prise de contact. Depuis son arrivée au pouvoir, il ne cesse de rencontrer des personnalités aussi bien dans l’Armée que dans la population civile. Parmi ces personnes « l’incontournable » général Djibril Bassolé.

Par La Rédaction 

Le 2 octobre 2022, le Capitaine Ibrahim Traoré et le Général Djibril Bassolé ont eu un entretien téléphonique de moins d’une heure, informent nos confrères de Africa Intelligence.

Le journal ne donne pas la substance de leurs échanges mais explique que l’ex ministre des Affaires Etrangères du Burkina Faso (le dernier sous le régime de Blaise Compaoré) le Général Djibril Bassolé et le Capitaine Ibrahim Traoré ne se connaissaient pas jusqu’à cette date.

Depuis son départ du Burkina Faso en janvier 2020 pour des soins en France, le général Dibril Bassolé qui est sous le coup d’une condamnation dans l’affaire du coup d’État de septembre 2015 n’est plus jamais retourné au pays. Il avait une autorisation de trois mois pour se soigner en France. Cependant, l’on ignore s’il a bénéficié d’une prolongation de séjour.

Sa toute première apparition publique remonte en août 2022 au Tchad où il a été aperçu à l’ouverture du Dialogue national souverain et inclusif (DNSI) au compte d’une délégation Qataris.

Ce n’était plus un secret, selon plusieurs sources, le Général Bassolé faisait partie de ceux qui parlaient à l’oreille de l’ex président de la Transition, Paul-Henri Damiba.

Le capitaine a aussi été en contact avec plusieurs émissaires d’Abidjan selon toujours le journal Africa Intelligence qui ne révèle tout de même pas les identités de ces émissaires.

Nos confrères ajoutent que le Capitaine Traoré a échangé plusieurs fois aussi avec le président en exercice de la CEDEAO, Umaro Sissoko Embalo.

Lire aussi: Burkina Faso: le récit des évènements qui ont précédé la chute de Paul Henri Damiba le 30 septembre

www.libreinfo.net

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
22 − 20 =