Home Société Religion: les évêques de l’Afrique réunis à Accra, la succession du Cardinal...

Religion: les évêques de l’Afrique réunis à Accra, la succession du Cardinal Philippe Ouédraogo ouverte

0
Cardinal Ouédraogo
Le Cardinal Philippe Ouédraogo, archevêque de Ouagadougou

Les évêques africains du Symposium des Conférences Episcopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM) sont réunis à Accra au Ghana depuis le 26 juillet 2022 autour de leur président Cardinal Philippe Ouédraogo. Ils sont réunis en assemblée générale jusqu’au 1er août 2022.

Par La rédaction 

Le thème de la 19è assemblée générale ordinaire des évêques du SCEAM est « L’appropriation du SCEAM ; Sécurité et Migration en Afrique et dans les îles ». Cette assemblée générale regroupe une centaine d’évêques du continent autour du Cardinal Philippe Ouédraogo, actuel président du SCEAM.

La rencontre était initialement prévue se tenir à Ouagadougou mais au regard de l’instabilité sécuritaire, les évêques ont décidé de la tenir à Accra au Ghana, où se trouve le siège du SCEAM.

Du 26 juillet au 1er août, les évêques discuteront des questions de sécurité et de migration.

«Sans la sécurité, il y’a pas de stabilité et cette situation ne peut qu’amener les populations à partir et nous savons tous ce que ces déplacements engendrent comme famine, conflits communautaires et des centaines de morts dans la Méditerranée» a fait remarquer l’évêque de Laghouat-Ghardaïa chez nos confrères de Vatican News.

L’assemblée générale devra se pencher aussi sur la succession du Cardinal Philippe Ouédraogo. Nommé évêque de Ouahigouya (région du nord) en 1996, il devient archevêque de Ouagadougou (centre) en 2009. Il a été créé cardinal par le pape François le 22 février 2014.

Le 27 juillet 2019,Cardinal Philippe Ouédraogo a été élu à la tête du SCEAM. Le Cardinal Philippe Ouédraogo, 77ans est le deuxième burkinabè à occuper la présidence du SCEAM après son compatriote, le Cardinal Paul Zoungrana qui fut le tout premier président à la création en fin juillet 1969 à Kampala, Ouganda.

Depuis 2015, le SCEAM est observateur auprès de l’union africaine.

Lire aussi: Exposition Dubaï: le Cardinal Philippe Ouédraogo contre les multinationales qui exploitent les ressources et les richesses au détriment des populations 

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
14 + 19 =