Le directeur général de la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO), Hyacinthe Tamalgo a remis, ce jeudi 03 août 2023, un chèque de 100 millions de FCFA au ministre d’État, ministre de la Fonction publique, Bassolma Bazié, pour soutenir l’effort de paix.
Par Daouda Kiekieta
100 millions de FCFA, c’est la contribution de la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) à l’effort de paix.
Le chèque a été remis ce jeudi au ministre d’État, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié par le premier responsable de la CARFO, Hyacinthe Tamalgo.
La remise du chèque a eu lieu au ministère de l’Économie, en présence du ministre Aboubacar Nacanabo et de la ministre déléguée en charge du budget, Fatoumata Bako.
Selon le directeur général de la CARFO Hyacinthe Tamalgo, ce geste s’inscrit dans le cadre de l’appel des premières autorités du pays en vue de lutter contre l’insécurité et contribuer à la restauration du territoire.
Dans ce sens, de nombreuses initiatives ont été développées dont la mise en place d’un Fonds National de Solidarité piloté par le ministère de l’Économie des Finances et de la Prospective, rappellent les donateurs du jour.
« Dans cet esprit de solidarité nationale, la CARFO ne pouvait pas s’empêcher d’y contribuer car nous devons tous œuvrer autant que possible à la restauration intégrale de notre territoire et à la paix dans notre pays parce que notre bonheur individuel et collectif dépend du sien » a déclaré Hyacinthe Tamalgo.
À en croire le directeur général, cette contribution financière de 100 millions de FCFA a été adoptée par le Conseil d’Administration de la CARFO.
En plus de cette somme, poursuit Hyacinthe Tamalgo, « l’ensemble du personnel, dans un élan de solidarité ont fait des contributions personnelles qui ont permis d’offrir des vivres d’une valeur d’environ 600.000 FCFA aux personnes déplacées internes du site de Pazani » au Nord de Ouagadougou.
Pour la présidente du Conseil d’administration de la CARFO, Yolande Dembega, il était bon ton que cet organisme de prévoyance sociale fasse aussi sa contribution dans ce contexte difficile que vit le Burkina. « On s’est senti interpellé parce que le Burkina Faso nous appartient tous » a dit Yolande Dembega.
Le ministre de l’Économie, Aboubacar Nacanabo a déclaré que cette remise de chèque « témoigne si besoin en était, de l’adhésion des Burkinabè à l’initiative du Fonds de soutien patriotique (FSP) dont l’objectif est de collecter des contributions financières en vue d’accompagner les efforts de défense et de sécurisation du territoire national ».
« Je voudrais vous rassurer une fois de plus, que le dispositif de gouvernance mis en place offre les garanties d’une bonne utilisation de l’ensemble des contributions au profit du Fonds de Soutien Patriotique», a rassuré le ministre Nacanabo.
Selon le ministre de l’Économie, Aboubacar Nacanabo, en ces moments critiques de l’histoire du Burkina, la solidarité n’est plus une option, mais un impératif.
« Le Gouvernement réitère son invite à l’ensemble des Burkinabè et des amis du Burkina à suivre l’exemple de cet après-midi afin qu’ensemble nous puissions parvenir définitivement à la reconquête du territoire, à réinstaller nos compatriotes déplacés et à enclencher un développement du Burkina Faso qui nous est si cher » a ajouté Aboubacar Nacanabo.