Ce mardi 22 août, Ibrahim Kabré, consultant sportif a analysé au micro de Libreinfo.net le match qui a opposé l’Etoile filante de Ouagadougou (l’EFO) à Casa Sport de Ziguinchor dans le cadre des préliminaires aller de la Coupe CAF. Voici ce qu’il en dit.
Propos recueillis par Mahomed Nitiema (Stagiaire)
Libreinfo.net: En déplacement au Sénégal, l’EFO arrache un match nul contre Casa Sport de Ziguinchor en préliminaire aller de la Coupe CAF. Quel commentaire ce match vous inspire?
Kabré Ibrahim: Déjà, il faut dire que c’est un résultat très positif pour l’Étoile filante de Ouagadougou (EFO) parce qu’au regard des circonstances qui ont entouré cette rencontre, on avait pas beaucoup d’espoir.
C’est à la veille de leur départ pour le Sénégal que le ministère des sports qui avait pour habitude de prendre en charge les équipes engagées en campagne africaine, a notifié aux équipes concernées que, cette fois-ci, le ministère ne prendra qu’en charge le transport seulement.
Pour le reste, tout devrait revenir à la charge de l’EFO, donc, il fallait courir de gauche à droite pour pouvoir réunir le nécessaire afin d’effectuer le voyage. C’était un match qui était dans l’incertitude. Mais, finalement, l’équipe a pu effectuer le voyage grâce aux génies des dirigeants de l’EFO.
Malgré tout, l’EFO a pu arracher un match nul qui, pour moi, est un résultat très positif car en campagne africaine généralement, le match le plus difficile, c’est le match à l’extérieur, même si le Burkina joue pratiquement ses matchs à l’extérieur en raison de l’indisponibilité du stade du 4 août.
L’EFO a fait le plus important, maintenant il reste à se préparer activement pour le match retour qui se jouera à Bouaké (Abidjan)
Libreinfo.net: Votre avis sur le penalty arrêté en fin de match par le portier de l’EFO?
Ibrahim Kabré: Il faut dire que c’est la grande satisfaction de la rencontre. Philippe Maré est un excellent gardien de but qui a longtemps frappé à la porte de l’équipe nationale.
À un moment donné, il a même été pré-convoqué. Ce qu’il arrive à faire ne nous surprend pas, c’est une force pour l’Étoile filante de Ouagadougou. Ça va être de bonne augure pour l’EFO de pouvoir compter sur un excellent portier comme Philippe Lapaix Maré.
Pour le reste il y a rien à dire, c’est une équipe qui a du caractère, qui sait se relever dans les moments difficiles comme cela a été le cas lors du penalty concédé.
Libreinfo.net: Qu’avez-vous décelé comme insuffisance dans le jeu de l’EFO lors du match aller?
Ibrahim Kabré: Dans tout match de football, il y a des insuffisances. Il manquait par moment de la coordination dans le jeu.
Cependant, le plus important , l’EFO est restée maître du jeu. Elle a su gérer ses moments de faiblesse. Elle a su garder la tête haute malgré le but matinal encaissé. Avoir du caractère pour revenir au score est un point positif.
Le championnat n’a pas encore débuté, donc il y a des automatismes qui manquent. Cela peut jouer sur le match. Mais je crois que le travail que le coach Cheick Amidou Ouattara fait de ce côté pourra permettre à une équipe comme l’EFO d’être prête pour le scénario retour.
Libreinfo.net: En votre qualité de consultant sportif, quelles stratégies le staff technique doit mettre en œuvre pour corriger les insuffisances?
Ibrahim Kabré: Il faut nécessairement travailler, rester concentré de bout en bout et mobiliser les garçons. L’Étoile filante de Ouagadougou est une équipe qui a du caractère. Si elle a remporté la Coupe du Faso, elle n’est pas forcément la meilleure équipe du point de vue de la qualité de l’effectif.
Mais grâce à son abnégation, l’EFO est parvenue à éliminer l’As Douanes. Et à la surprise générale gagner Salitas FC en finale pour brandir la coupe avant de se retrouver en campagne africaine. Je me dis que l’EFO sait déjà ce qu’elle doit faire au niveau du staff technique.
C’est de resserrer les rangs pour ne pas laisser assez d’espace comme on a pu le constater au match aller. Et être aussi véritablement adroite devant les buts car au niveau de la finition, on a senti que l’EFO a péché.
Il manquait quelque peu de coordination entre les milieux de terrain et les attaquants de l’EFO. Il va falloir corriger tous ces aspects.
Il faut mettre aussi en place la stratégie de la mobilisation, car on peut dire que Bouaké, c’est pratiquement chez nous. Il y a une forte diaspora burkinabè du côté de Bouaké et on peut compter donc sur ces forces.
Là, ça demande qu’il ait beaucoup plus de communication pour afin de mobiliser l’ensemble des burkinabè à ce niveau.
Ouaga-Bouaké, c’est la porte d’à côté, il faut travailler aussi la mobilisation au niveau de Ouagadougou. On pourrait organiser des convois avec les sociétés de transport disponibles sur place pour accompagner l’Étoile filante de Ouagadougou.
A mon humble avis, si l’EFO a le 12è homme derrière elle, je ne doute pas que , pour le match retour, qu’elle soit capable de se tirer d’affaires.
Libreinfo.net : Quel est votre pronostic pour le match retour?
Ibrahim Kabré: Je vois une victoire de l’Etoile filante de Ouagadougou avec un score très serré, si je peux dire ainsi. Car ce n’est pas gagné d’avance. Les matchs sur l’échiquier africain se jouent sur des détails.
Si l’EFO arrive à mettre en place toutes les stratégies élaborées préalablement, je crois fermement à une victoire de l’EFO, et par conséquent une qualification au prochain tour.