La ville de Ziniaré, à une trentaine de km de Ouagadougou, la capitale burkinabè, dispose depuis le 14 mars 2024, d’une caserne de sapeurs-pompiers. L’objectif est de se rapprocher des populations pour leur porter une meilleure assistance.
La construction de casernes de nouvelles compagnies d’incendie et de secours vise à rapprocher les secours des populations en renforçant les capacités opérationnelles de la Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers.
C’est ainsi que depuis le 14 mars 2024, la 13è compagnie de cette brigade bâtie sur une superficie de 14.621 m² a été inaugurée alors que fonctionnelle depuis septembre 2023 sous le commandement du lieutenant Pascal Benoît Oulé.
Cette caserne de Ziniaré, financée et construite par le budget de l’État est située au secteur n°2 de la ville, dans le quartier Zagbèga.
Elle dispose d’une logistique composée actuellement de trois véhicules présentés officiellement au public et de matériels appropriés de lutte contre les incendies et d’intervention en cas d’accidents.
Elle est appelée à desservir aussi les 3 provinces à savoir le Ganzourgou, le Kourweogo et l’Oubritenga que compte Ziniaré dont la population est estimée à 978 614 habitants selon le dernier recensement général de la population et de l’habitat de 2019.
A la satisfaction du ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, Emile Zerbo, présent à la cérémonie d’inauguration, la 13è compagnie de la Brigade Nationale des Sapeurs Pompiers affiche déjà à son compteur trois grandes interventions secouristes.
C’est pourquoi, le ministre de l’Administration territoriale a déclaré que le choix de la ville de Ziniaré pour implanter cette caserne n’est pas fortuit.
En effet, a-t-il expliqué, « Ziniaré est une ville carrefour et de cette position, la réponse aux différentes demandes de secours peut se faire plus rapidement vers toutes les artères dans le secteur d’intervention de cette unité. »
Surtout qu’au titre de l’année 2023, selon les statistiques cumulées de la direction régionale de la police et de la compagnie de Gendarmerie de Ziniaré, 521 cas d’accidents avec 96 cas de décès, 18 cas de noyade et 96 sinistres d’incendie ont été enregistrés.
La région du Plateau central avec pour chef-lieu Ziniaré est traversée par les routes nationales n° 2, 3 et 16 avec un flux relativement important du trafic routier.