La ministre française des Affaires Etrangères, Catherine Colonna, s’est exprimée ce mardi 29 août 2023 face aux ambassadrices et ambassadeurs de France à l’occasion de la 29e conférence à Paris. La patronne de la diplomatie n’a pas manqué d’aborder l’actualité au Sahel, notamment les putschs et l’insécurité.
Par Hakim Hien
Catherine Colonna a déploré la situation politique au sahel notamment les putschs et l’insécurité liée au terrorisme au Mali, au Burkina Faso et au Niger.
Celle-ci explique que «nous avons investi massivement, à la demande de nos partenaires, pour le développement et la sécurité de ces pays. C’est tout à notre honneur, mais avec le risque d’être trop visibles, et donc susceptibles d’être tenus pour responsables des difficultés qui subsistent dans ces pays.»
Ainsi, madame Colonna affirme que «les derniers événements nous rappellent combien la solidité des institutions démocratiques est fondamentale. Sans cela, aucun développement ni aucune sécurité n’est possible.», affirme t-elle, tout en rassurant que les choix de la France au Sahel sont bons.
«Les choix positifs et ambitieux que notre pays a faits depuis 2017, ceux d’un partenariat modernisé, sont les bons », dit-elle
La ministre française des Affaires Etrangères Catherine Colonna déclare que «sans doute devons-nous les pousser plus loin, en parlant à plus de monde, en soutenant ceux qui se battent pour la démocratie et les droits de l’Homme, en travaillant main dans la main avec les diasporas, les créateurs et les entrepreneurs. Les juntes échoueront. Elles échouent d’ailleurs déjà. Pour notre part nous pouvons et nous allons rester du bon côté de l’Histoire.», foi de madame Colonna
Elle se dit convaincue du futur entre la France et l’Afrique, « je suis convaincue que les relations entre la France et les pays africains ont un bel avenir devant elles, et que l’instrumentalisation populiste de discours anti-français ici ou là ne doit pas occulter la qualité et la densité de nos relations dans l’immense majorité des cas.»
La diplomate française ajoute que «dans un continent en pleine émergence, nous avons des atouts à faire valoir : le savoir-faire de nos entreprises, l’excellence de nos universités, la créativité de notre vie culturelle, le dynamisme de notre jeunesse et de nos diasporas.»